Pour que ça marche

blogue

UNE PRÉSENTATION 

Logo Julbo vertical noir                               logo centre visuel

Protéger les yeux de ses enfants en plein air

T'exposer au soleil fait bien fou à ton moral. Mais qu’en est-il de tes yeux ? On associe souvent les solaires à un besoin pour la conduite ou bien pour réduire l’éblouissement lors de nos vacances d’été sur le bord de l’eau. Mais quand tu y penses, le soleil est là, tout au long de l’année et ses rayons sont nocifs chaque jour. Aujourd’hui, j’ai envie de jaser particulièrement de protection pour tes enfants.

Des conférences dans plusieurs villes

En marge de la sortie de mon livre, je donnerai plusieurs conférences dans la province. Je privilégie une tournée des bibliothèques municipales qui offrent la plupart du temps accès aux présentations gratuitement. Plusieurs dates s'ajouteront dans le temps mais voici les endroits et dates qui sont actuellement conclus:

Le sentier du Centenaire par 50

Un des premiers sentiers que j’ai expérimenté lors de mon retour à la randonnée en 2007 fût celui du Centenaire. C’est avec mon groupe pour l’ascension du Kilimandjaro de la fondation Charles-Bruneau que j’en ai fait la merveilleuse découverte. J’habitais alors le secteur Bellefeuille de la ville de Saint-Jérôme et je me suis mis à explorer davantage les Laurentides. Plus que jamais auparavant !

Expérimenter la pêche blanche

J’avais le goût de te partager mon expérience de pêche blanche, une belle activité de plein air à expérimenter. Je deviens donc pour un instant, Alexis le Pêcheur! L’idée vient de ma fille Denali qui a 9 ans. Y’a deux ans je l’ai initié à la pêche en période estivale et on sélectionnait même des sentiers de rando qui suivaient des rivières ou des lacs pour s’arrêter et taquiner le poisson. En novembre dernier, elle m’est arrivée avec cette idée de pêcher sur la glace dès cet hiver.

Les 5 "bons" de la randonnée avec un nourrisson

On le sait, un accouchement est une grande étape après avoir porté un enfant pendant plusieurs mois. Le corps de la femme se métamorphose rapidement dans un délai restreint et c’est pourquoi il est important de reprendre l’activité physique progressivement après avoir donné naissance. 

Maintenir sa pile de cellulaire chargée en hiver

Comment maintenir en vie sa pile de téléphone cellulaire en hiver? Un mobile chargé est gage de sécurité, on peut communiquer en cas de pépins, s’orienter avec des cartes et boussoles numériques et s’adonner au plaisir de la photographie.

Alimentation et sorties hivernales: Adaptation nécessaire ?

Si tu profites d’une journée froide pour bouger à l’extérieur, nul doute que tu ajusteras ton habillement, sans même te poser la question. Mais qu’en est-il de ton alimentation? En fait, c’est le même principe. Dans cet article, tu vas découvrir comment le froid influence ton état d’hydratation, tes besoins énergétiques et le choix de ta collation. En bonus, je te partage quelques trucs pour optimiser tes sorties et éviter les petits pépins inutiles.

Nouvelle année, nouvelles résolutions

Les résolutions ce n’est peut-être plus très à la mode mais la santé devra toujours l’être. D’ailleurs qu’est-ce qu’on se souhaite le plus à minuit le 1er de l’an?  Mais ça ne se fait pas tout seul. Il faut d’abord le décider franchement, faire des efforts et surtout ne jamais arrêter de faire des efforts!

La marche: Nouveau sport national!

C’est important de prendre l’air on ne le dira jamais assez. Juste le fait de sortir peut atténuer et éviter des moments de déprime en cette période de faible luminosité. On vivra début 2022 les mois classés comme les plus sournois de notre hiver québécois. Ceux qui engendrent la fameuse déprime saisonnière. On ressent une baisse d’énergie, notre moral est plus fragile. C’est souvent dû à la diminution des heures d’ensoleillement!

Expérimenter le traineau à chiens

La randonnée pédestre sera à l'hiver 2022 le sport le plus pratiqué par les québécois à 54%. Étonnamment, les intentions quant au traineau à chiens sont de 23% en 7e place devant le fatbike et l'escalade de glace. Pourquoi pas! On se réapproprie un moyen de transport ancestral et on le transforme en pur plaisir. Après la rando, le traineau!