Pour que ça marche

blogue

UNE PRÉSENTATION

Logo Julbo vertical noir                               logo centre visuel

À pas de tortue

Dans la belle et grande région de la Petite-Nation en Outaouais, une destination que j’adore et que je continue d’explorer au fil des années, j’y ai découvert, loin des foules et des sentiers battus, un endroit sublime. Kenauk Nature est une grande réserve naturelle privée de plus de 265 kilomètres carrés de forêts et de 60 lacs. Kenauk est le diminutif d’un des mots en langue algonquine signifiant tortue : « mukekenauk ». Elle offre une panoplie d’activités de plein air pour profiter de sa nature sauvage et de ses grands espaces dont la randonnée pédestre qui est mon sport de prédilection.

Mont Otis: Un secret bien gardé en Mauricie

Le mont Otis se situe à Notre-Dame-de Mautauban dans le nord de la région. On emprunte la route 155 de l’autoroute 40 pour passer par Shawinigan, Grand-Mère, Hérouxville, St-Tite qu’il est intéressant de découvrir au passage si on part en exploration quelques jours. Notre destination finale se trouve à 90 kilomètres de Trois-Rivières. Il te faudra compter près de 2 heures par les routes de campagne pour y arriver à partir de la capitale régionale.

Journée en or à la montagne d'Argent

Le site de La Conception dans les Laurentides est un véritable parc d’escalade et de camping aménagé depuis 1996 qui te propose des sentiers de marche à dénivelés et paysages variés. Les 3 parcours principaux (sans compter les boucles et options possibles) offrent de suivre certaines des voies d’escalade, ce qui te permettront d’observer les grimpeurs en action. Le sentier du lac, de catégorie intermédiaire, te mènera au lac d’Argent, magnifique miroir naturel. L’eau y est profonde et claire.

Tu t'adaptes à la météo? Tes solaires aussi!

Que te souhaites-tu pour tes vacances d’été qui se passeront probablement ici au Québec? À mon avis, du beau temps ensoleillé doit être dans le haut de ta pyramide non? Du soleil à profusion pour profiter pleinement de cette belle saison. Tu sais celle qui passe si vite! Si tu pratiques un ou plusieurs sports, tu auras besoin d’une solaire adéquate pour maximiser ton confort visuel et protéger tes yeux des rayons UV nocifs.

Kayak de mer... dans la baie

L’été 2020 n’a pas fait exception pour moi et nos vacances familiales se sont déroulées dans la belle province. Idem pour 2021 qui arrive dans quelques semaines. Malgré ces changements à notre planification de vacances l'an dernier, nous avons pu, même à la dernière minute, obtenir 4 nuitées en camping rustique dans l’impressionnant Parc national du fjord du Saguenay situé dans la municipalité de Rivière-Éternité. Parions que tu pourras toi aussi tenter le coup et sans doute obtenir un terrain. Comme la majeure partie des parcs sous la gestion de la SEPAQ, il y a une foule d’activités de plein air à expérimenter et ma famille comptait bien en profiter au maximum.

Randonnée et alimentation: 5 règles d'or

Que tu sois un randonneur d’expérience ou encore, un novice en quête de découvertes, il y fort à parier que tu te sois déjà questionné sur les items à emporter avec toi lors d’une promenade en plein air. Si tu songes à partir pour quelques heures, tu devras certainement emporter de la nourriture. Que devrais-tu avoir sous la main? Y a t’il des incontournables? Des règles à respecter ou encore, des éléments à considérer? Voici mes cinq règles d’or du parfait lunch de randonnée.

Comment éviter les piqûres de moustiques

Lors d’activités extérieures en forêt, comme la randonnée pédestre ou le camping sauvage, il est très utile de prendre toutes les mesures appropriées pour en profiter pleinement. Ici au Québec, le printemps peut être long surtout dans les territoires plus au nord et c’est davantage propice aux piqûres. Les plus affectés sont souvent les enfants et évidemment les personnes allergiques. On a le virus du Nil et on pense dorénavant aussi à la tique porteuse de la maladie de Lyme avec laquelle on est de plus en plus familier malheureusement.

Sites et applis pour bonifier tes randos

La technologie fait partie de nos vies et le plein air n’en fait pas exception. On traine notre mobile avec nous ne serait-ce que pour faire des photos. Voici pour le plein air et la rando certains qui t'aideront à apprécier davantage tes excursions et surtout qui te permettront de les bonifier.

Déniche ton matériel de plein air usagé

On me demande souvent où trouver des vêtements ou de l’équipement usagé pour le plein air. Surtout aux changements de saisons. On veut aussi savoir combien payer. Savoir si on fait une bonne affaire ou non. Une chose est certaine, acheter seconde main est écologique et réduit les frais. Car acheter des vêtements techniques ou de l’équipement est dispendieux. Les factures grimpent vite. Encore plus si on se rend compte que l’activité n’était pas pour nous!

Rafting : Une dose d’adrénaline à bord d’un pneumatique

Lors de l'épisode 2 de la saison 1, je me suis rendu dans la superbe région de la Jacques-Cartier, en banlieue de la ville de Québec et j'ai pu expérimenter une descente sur la rivière du même nom. À seulement 20 minutes du centre-ville de la capitale, on se retrouve en grande nature sauvage avec une multitude de trucs à découvrir. Les habitants de la région sont vraiment chanceux d’avoir accès à ce territoire qui forme leur cour arrière. Pour les autres, il faut absolument en faire une destination! Comme le mois de mai est le mois incontesté du rafting, je te raconte cette expérience pour te donner le goût de te lancer et réserver ta place!