Partager

Logo Julbo vertical noir           Centre Visuel


Lors de l'épisode 2 de la saison 1, je me suis rendu dans la superbe région de la Jacques-Cartier, en banlieue de la ville de Québec et j'ai pu expérimenter une descente sur la rivière du même nom. À seulement 20 minutes du centre-ville de la capitale, on se retrouve en grande nature sauvage avec une multitude de trucs à découvrir. Les habitants de la région sont vraiment chanceux d’avoir accès à ce territoire qui forme leur cour arrière. Pour les autres, il faut absolument en faire une destination! Comme le mois de mai est le mois incontesté du rafting, je te raconte cette expérience pour te donner le goût de te lancer et réserver ta place!

Une activité qui brasse mais qui demeure sécuritaire

Clairement c’est ce qu’on recherche si l’on s’inscrit pour une descente en rafting, être secoué et sentir l’adrénaline montée dans notre corps. La bonne chose avec cette activité rafraichissante, c’est la garantie que tu vas la trouver à bord!

À Saint-Gabriel-de-Valcartier tu trouveras l’entreprise spécialisée Expédition nouvelle vague. Depuis plusieurs années déjà celle-ci accueille des braves qui décident d’affronter la rivière mais aussi leurs peurs. Car pour la plupart des néophytes, cette peur est bien présente. Elle est souvent liée à l’inconnu et aux dangers potentiels qu’on s’imagine lors d’une telle activité. À cet égard, les guides passionnés d’eau vive qui composent l’équipe sont de vrais professionnels et ils sauront te mettre en confiance rapidement et atténuer tes anticipations négatives. Ils prendront le temps de bien te préparer, de te donner les consignes de navigation et de sécurité.

Du cran, un sourire et on est parti!

Tu l'auras compris, l’expérience n’est pas requise. C’est une question de courage en quelque sorte. Lance-toi. Tu n'auras aucun regret crois-moi! Tu auras le choix de plusieurs forfaits. Journée complète ou demi-journée, tout dépend de tes ambitions.

Pour ma part j’ai réalisé celle qu’on surnomme la traditionnelle avec la section Tewkesbury. C’est 9,6 km comprenant des rapides de classe 3 et 4. Parfois en début d’année, on peut en faire qui sont classées 5 ce que j’ai affronté. Pour ton information, des classes 6 sont dites infranchissables. Ce sont des rapides à haut risque que tu ne verras pas sur le parcours. J’ai eu l’occasion de sauter d’une falaise de 15 mètres de hauteur. La peur bien présente, en suivant les consignes, je me suis élancé vers le vide. Quel sentiment de fou que de réaliser une chose pareil. J’ai expérimenté de la nage (je dirais plutôt de la dérive!) en me laissant aller avec le courant tout en profitant de l’eau au maximum dans des portions plus calmes de la rivière. Je crois que la meilleure période est en fin de journée avec le coucher du soleil. Apporte avec toi un appareil photo qui résiste à l’eau ou une caméra de type GoPro. Certains des casques possèdent déjà le support nécessaire.

Toute cette excitation ouvre inévitablement l’appétit et quand on revient au chalet de départ, le camp de base, on a droit à un succulent barbecue pour couronner notre journée. Ça ajoute au plaisir et au réconfort suivant l’effort.

Augmenter le niveau de folie

Débile serait un terme de la langue parlée courante assez juste je crois pour décrire cette activité. Ce sera fort probablement ma prochaine aventure quand je reviendrai chez Nouvelle vague. Je parle ici de descendre la même section Tewkesbury réalisée en rafting mais cette fois-ci… en luge!
Si vous t'es mordu de sensations fortes c’est clairement ton département. C’est une luge flottante à laquelle on s’accroche par des poignées, on porte des palmes et c’est tout! Imagine-toi affrontant des rapides face première coucher sur le ventre! Dingue est probablement un autre bon terme à utiliser dans le contexte! Il faut savoir que pour cette activité il y a des pré requis. Entre autres, avoir déjà réalisé la descente en pneumatique auparavant.

Les jeunes familles ne sont pas en reste

J’ai toujours une sensibilité pour cela car j’ai une jeune famille moi-même alors j’aime toujours quand on peut trouver des offres adaptées. Le rafting n’est pas le genre d’exercice qui te vient en tête d’abord quand tu penses à une activité sportive a pratiquer avec la marmaille. Expéditions nouvelle vague offre une possibilité de descente dans une section calme de la rivière avec un guide interprète qui révélera, ni plus ni moins, les secrets de la rivière aux enfants. Ils pourront même s’y baigner. C’est fantastique de vivre un truc du genre en nature. Une collation est aussi incluse parce que des enfants ça mange tout le temps!

Tarifs et renseignements

Les prix varient de 39$ à 109$.
Visitez le site pour trouver tous les détails mis à jour et les mesures qui sont en vigueur dans le cadre de la COVID-19.

expeditionsnouvellevague.com


Logo Julbo vertical noir.            Centre Visuel


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour resté informer des offres et nouveaux contenus!