Que tu sois un trippeux de randonnée ou un novice, tu vas finir par parcourir les sentiers de Charlevoix… et tu vas même y revenir! On devient accro, crois-moi! L’Acropole des draveurs, le Mont du Lac-des-cygnes, les Monts des Morios ou encore le Mont du Lac-à-l’Empêche ou le Mont Dufour sont des montagnes et des sentiers que tu connais ou que tu devrais connaitre. Ils font la renommée des montagnes de Charlevoix et sont des références en randonnée pédestre.
Des écosystèmes alpins au Québec
Faits intéressants sur ces sentiers, au-delà de leur réputation en plein air, c’est qu’ils traversent des écosystèmes bien spécifiques. On parle, ici, d’écosystèmes alpins et subalpins.
Par définition ce sont des écosystèmes d’altitudes que l’on retrouve au-dessus de la forêt, au-delà de la ligne formée par la cime des arbres. Il y pousse quelques épinettes blanches, des fougères, du Kalmia et du bleuet! Et plus tu grimpes vers le sommet, plus les plantes sont rases et fragiles. On parle, ici, de la Camarine noire, de l’Airelle des marécages et surtout des lichens!
Un patrimoine national
Je te parle de ces écosystèmes car ils font partie du patrimoine naturel de Charlevoix, mais aussi du Québec. On le retrouve uniquement dans trois régions : dans le nord autour des monts Groulx, vers l’ouest dans le parc national de la Gaspésie et dans Charlevoix.
A- Les Monts Groulx, situés près du réservoir Manicouagan.
B- Le parc national de la Gaspésie, où l'on trouve les Chic-Choc.
C- Les montagnes de Charlevoix.
Outre leur rareté, ces écosystèmes sont très fragiles et extrêmement sensibles au piétinement. On parle du piétinement des chaussures, évidemment, mais aussi des roues, des tentes... En effet, la couche de sol est si fine et parfois inexistante, que les plantes, les mousses et surtout les lichens sont très rapidement abimés. Ajoute à cet enjeu les conditions environnementales extrêmes (on parle ici de la neige à profusion, des vents intenses, de la sécheresse sous le soleil d’été). Puis, malgré l’effort déployé par ces espèces pour survivre, certains lichens ne poussent que de 0,1 à 10 millimètres par année.
Alors, je t’invite à penser à ça quand tu iras découvrir les hauts plateaux de Charlevoix ou d’ailleurs. Le mot d’ordre est de limiter son impact : rester sur les sentiers, ramasser ses déchets et camper plus bas dans la montagne, sur une surface plus durable.
Une campagne de sensibilisation
J’en profite pour te présenter une belle campagne de sensibilisation sur ces beaux écosystèmes. Elle s’appelle « Les Hauts-plateaux de Charlevoix et Nous- Ensemble protégeons les écosystèmes » Elle est portée par un organisme-ami, GUEPE (Groupe Uni des Éducateurs-naturalistes et Professionnels en Environnement), une OBNL qui œuvre en vulgarisation et sensibilisation aux sciences de la nature et au plein air.
Avec les organismes régionaux et nationaux (La Traversée de Charlevoix, les ZEC, les Parcs de la SÉPAQ et bien d’autres), GUEPE a développé différents outils de sensibilisation sur ces écosystèmes, leur fragilité et sur les bonnes pratiques à adopter sur les sentiers.
Des outils de formation et de sensibilisation ont été créé pour les gestionnaires de sentiers, les guides et les pratiquants de la randonnée!
Des brigades de sensibilisation se promènent depuis l’année passée sur les sentiers pour jaser avec le monde! Lors de ta prochaine randonnée dans Charlevoix, tu croiseras peut-être quelqu’un de chez GUEPE.
Certainement, tu croiseras un des différents panneaux de sensibilisation au départ des sentiers ou encore au sommet. Ils sont installés cet été sur la majorité des sentiers dont je t’ai parlé en introduction. Ils invitent les randonneurs et tous les utilisateurs de la montagne, à relever des défis et à prêter attention à ces écosystèmes fragiles!
Je t’invite à visiter le site web de GUEPE, tu y trouveras une balado et des capsules vidéo vraiment cools et pertinentes sur le sujet! Va voir et n’hésites pas à diffuser la bonne parole! Voici le lien vers la page : https://www.guepe.qc.ca/les-hauts-plateaux
Enfin, si tu souhaites soutenir la cause, deux choses :
- #1 : Relève les défis de GUEPE et fait attention aux montagnes;
- #2 : Procure-toi un autocollant des Hauts-plateaux à l’entrée des parcs et des ZEC participants au projet!
Ensemble protégeons NOS écosystèmes!
Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!