Parfois on cherche de nouvelles activités à faire à l'extérieur ou à jumeler à nos destinations de randonnée. Tu as déjà pensé à visiter les grottes du Québec? Il en existe plusieurs et certaines d'entre-elles peuvent être parcourues en compagnie de guides spécialisés. C’est tellement intéressant de les explorer. C’est même fascinant !
Dans le livre Cavernes du Québec, guide de spéléologie on écrit: " Une caverne est une cavité naturelle souterraine, pénétrable par l'humain et pouvant contenir des matériaux meubles ou organiques, de l'eau, de la glace et des concrétions. Le mot caverne est synonyme de grotte. Bien qu'au Québec le terme ait longtemps été employé par les spéléologues pour distinguer les cavernes résultant de l'action des eaux souterraines, les deux termes, d'origine et de sens initialement différents, sont considérés, depuis le 19e siècle, comme des équivalents pour désigner ce phénomène. En résumé, les grottes ou cavernes sont toutes des cavités pénétrables par l'humain. Ça inclut les abris sous rochers (des trous dans les éboulis de roches) et même les cavernes sous-glacières (les tunnels sous la glace des glaciers).
Une caverne est donc généralement une cavité souterraine naturelle qui est formée par l'érosion et l'action de l'eau sur des roches solubles comme la pierre calcaire. Elles présentent parfois des formations de stalactites (tombe), de stalagmites (monte) et d'autres formations minérales spectaculaires. Une caverne peut être complexe, et avoir des passages interconnectés et des salles spacieuses.
On en a beaucoup au Québec ?
Il y a plus de 200 phénomènes répertoriés, mais il y en a beaucoup qui sont très petits. Le guide des cavernes du Québec répertorie 40 sites de pratiques intéressants et accessibles. Certains sont encadrés pour des visites, d'autres sont disponibles pour la pratique libre. Le Québec est une province riche en paysages naturels et en sites historiques. Parmi ces sites se trouvent des cavernes qui offrent des opportunités fascinantes pour les amateurs de géologie et d'aventure.
C’t’une merveille géologique, créée par la dissolution de la roche calcaire par l'eau et exceptionnellement, par le déplacement des glaciers au fil des millénaires. Elles se trouvent principalement dans le Sud Québec. Ces phénomènes naturels offrent un aperçu extraordinaire de la façon dont la nature peut façonner la terre, créant des galeries aux formes diverses, formant des concrétions comme des stalactites, stalagmites, des colonnes et d'autres en forme de draperies. Les grottes et cavernes abritent également une faune unique, notamment des chauves-souris, des araignées cavernicoles et des écrevisses décolorés.
Y'a quelques opportunités de visite pour les amateurs avec des guides expérimentés qui fournissent des informations sur la formation de la grotte, ainsi que sur la faune et la flore qu'elle abrite. Les visiteurs peuvent également observer les différentes formes sculptées par l'eau, les couleurs fascinantes créées par les minéraux présents dans la roche et des fossiles très bien préservés. Les grottes et cavernes permettent aux visiteurs de se déplacer à travers des passages étroits et de descendre dans des puits.
Ça prend de l’équipement pour ça !?
Oui et et tous les endroits offrant des visites encadrées le fournisse ou vous avisent de comment vous y présenter. En été, une paire de chaussures de marche et de vêtements longs que tu pourras mouiller feront l'affaire.
Quelques grottes ouvertes au public
Montréal
L'une des plus populaires est la caverne de Saint-Léonard sur l’île de Montréal. Cette caverne offre des visites guidées de 45 minutes précédées d'une présentation audiovisuelle, à travers ses passages souterrains. Malheureusement les quelques petites stalactites qui y étaient présentes ont été vandalisées au fil du temps. Le site est néanmoins unique. Il est en plein cœur de Montréal et en plein milieu d'un parc. C'est une belle visite familiale facilement accessible à tous car elle n'est pas très difficile d'accès. Sa formation glaciotectonique est très unique, même dans le monde! Ce n'est pas l'érosion qui a créé la caverne, mais le poids des glaciers qui a fait que les parois se sont déplacées et forment des murs assez linéaires.
Gaspésie
La grotte de Saint-Elzéar en Gaspésie possède une grotte principale et une autre dans laquelle on doit ramper. Elle débute avec une descente dans un puit de 12 mètres sur échelles (assuré par une corde). C'est assez impressionnant pour les enfants et même les adultes. Il y a aussi des squelettes d'animaux morts à travers les ans au fond du puit. À visiter lors de ton prochain voyage en Gaspésie!
Outaouais
La Caverne Laflèche est un voyage souterrain dans la plus grande caverne du Bouclier canadien. On y rencontre des chauve-souris en hiver. C’est le noir absolu. Cette grotte possède une histoire humaine et géologique remarquable. Un incontournable du sud de l'Outaouais.
Au cours de la plus récente période glaciaire, le Canada a connu quatre grandes glaciations. La dernière, la glaciation du Wisconsin, a vu une nappe de glace s’étendre sur presque tout le pays jusqu’à la hauteur du Wisconsin, aux États-Unis. Lorsque le glacier du Wisconsin a fondu, il y a environ 13 500 ans, une partie de l’eau de fonte du glacier s’est écoulée sous pression et a pénétré les fissures de la roche. Plus soluble que la roche autour, le marbre a rapidement cédé à l’érosion et s’est dissous : une série de galeries se sont formées créant dans la caverne du lac Lusk dans le parc de la Gatineau en Outaouais également. Elle est accessible à tous après une randonnée d'environ 5 Km. C'est une grotte de marbre vraiment belle et photogénique!
Saguenay-Lac Saint-Jean
Le Parc de la caverne du Trou de la Fée à Desbiens au Lac Saint-Jean est l’endroit idéal pour une première expérience en spéléologie dans cette région. La visite dure 30 minutes avec un guide interprète, tu exploreras trois chambres de dimensions différentes. La première est de forme arrondie alors que la deuxième est un corridor étroit. La troisième chambre est de forme allongée et beaucoup plus vaste que les deux autres. Au plus profond, à 39 mètres sous la surface, la température est constante à 4,5 degrés Celcius, ce qui reste confortable. Le Trou de la Fée est un des seuls hibernacula (refuge) naturel protégé pour chauves-souris au Québec.
Bas Saint-Laurent
Du côté du parc national du Lac-Témiscouata au trouve le Trou des Perdus qui est plus difficilement accessible sans guides.
Spéo de la fée se trouve dans la municipalité de La Rédemption au sud de Mont-Joli. C'est l'une des plus profondes grottes au Québec. La seule grotte qui dispose d’une « via ferrata ». Une aventure qui vous mènera à plus de 41 mètres de profondeur.
Une grotte que j’ai visité ...
Portneuf
J’ai visité le Trou du Diable, à Saint-Casimir en septembre 2021. Elle est située sur un terrain de la Société québécoise de spéléologie, la grotte ayant un développement de 980 mètres est la deuxième plus longue grotte accessible au Québec. Il s’agit du trajet souterrain d’un petit affluent de la rivière Sainte-Anne. L'aventure est au rendez-vous dans cette grotte. Le parc naturel régional de Portneuf offre des visites durant la période estivale.
D'autres formations géologiques
Outre les cavernes à visiter dans la quarantaine de sites répertoriés dans le livre sur les cavernes du Québec, on recense des formations géologiques impressionnantes à explorer au Québec. Par exemple, la Vallée de la Matapédia, située dans la région de la Gaspésie, offre une variété de formations géologiques, notamment des chutes d'eau, des canyons et des falaises de calcaire, le canyon des Portes de l’Enfer à Rimouski alors que de l'autre côté du fleuve, on peut également explorer la région de Charlevoix avec le canyon Sainte-Anne et les falaises de Baie-Saint-Paul. Cela inclut quelques mines aussi!
La spéléologie est une activité tous horizons qui incorpore plusieurs activités de plein air: La randonnée pour accéder aux sites, le canot parfois, des techniques de progressions sur corde qui s'apparente à l'escalade et même la plongée sous-marine dans certaines grottes.
Bref plusieurs destinations potentielles pour combler tes escapades d’été !
Trouve des grottes à visiter ici
Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!