Tu pars en rando? Savais-tu que tes principaux outils ne sont pas ton sac à dos et tes bâtons de marche, mais bien tes pieds et tes jambes? Il faut faire attention, car plusieurs embûches peuvent les guetter et tu n'es pas l'abri des blessures. On peut penser aux entorses, aux fractures et aux contusions en cas d'accident, mais aussi aux blessures qui peuvent se développer au fil du temps. Un exemple fréquent est la fasciite plantaire.
La fasciite plantaire, c’est quoi?
Le fascia plantaire est une structure fibreuse qui assure le support de l'arche du pied. Une irritation du fascia plantaire est caractérisée par une douleur au talon et sous le pied. Un signe qui ne ment pas est que souvent, les premiers pas le matin sont très pénibles. Cette structure est particulièrement sollicitée lors de la randonnée en raison de la présence de côtes, de l'augmentation de la charge avec le port du sac de rando et du fait que les sentiers représentent une surface inégale.
Comment la soigner?
Pour soigner ou pour prévenir une fasciite plantaire, il est important de bien choisir tes bottes de randonnée. On veut qu'elles soient confortables et qu'elles offrent un bon support aux pieds. On veut aussi s'assurer que la souplesse des muscles de la chaîne postérieure est symétrique et optimale et que la mobilité des chevilles est bonne. Pour soulager la douleur, tu peux mettre une bouteille d’eau au congélateur, et la rouler ensuite au sol sous ton pied pour le masser.
Malgré tout, il s'agit souvent d'une douleur plutôt rebelle qui peut nécessiter une consultation avec ton physiothérapeute, donc n'hésite pas à faire appel à lui.
Bonne rando!
Pour plus de renseignements et/ou consulter un physiothérapeute près de chez toi, visite le site du physio officiel d'Alexis PhysioExtra
Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!