Présenté par
lerandonneur final

Le printemps se pointe et on pense tranquillement à reprendre notre course en forêt. Par contre la période qui arrive rend souvent les sentiers boueux, innondés et on y retrouve encore quelques plaques de glace. Profites-en alors pour te préparer et te former. Courir en sentier avec un matériel léger ne représente pas le même défi que de faire le tour des rues du quartier. Il ne faut pas sous-estimer l'impact des côtes et de l'inégalité du sol. Pour éviter les blessures, voici quelques conseils pour toi...

Ne pas négliger l’échauffement

Tout d'abord, il faut faire un échauffement adéquat. Il s'agit tout simplement de marcher à bon rythme, minimalement cinq minutes. Tu peux également exagérer le mouvement des bras en plus de faire cette courte routine d'échauffement : des rotations du tronc, des petits pas rapides, l'élévation du genou et le talon fesse. Ce type d'échauffement bien simple est supérieur aux étirements pour préparer ton corps à la course.

Surveiller son volume d’entrainement

Ensuite, il est recommandé d'ajuster le volume de course à la baisse par rapport à ce que tu fais sur le plat, c'est-à-dire de faire des sorties de course de plus courte durée dans le bois même si, souvent, on est porté à faire le contraire.

Les erreurs d'entrainement sont les principales sources de blessures. On appelle erreur d'entrainement une trop grande intensité ou une durée de course qui a été augmentée trop rapidement. Tu peux donc commencer en alternant la course et la marche lors de tes premiers entrainements pour diminuer le stress mécanique et le volume de course sans couper la durée totale de ta sortie.

Consulter un physio

Si tu as des inconforts ou si tu n’es pas certain, consulte un physiothérapeute expert en course à pied qui pourra analyser ton patron de course et déterminer, s'il y a lieu, les facteurs dans ta technique qui pourraient augmenter les risques de blessures. Le physiothérapeute pourra aussi évaluer la mobilité, la force et la puissance musculaire dans les articulations clés de tes jambes comme les chevilles, les genoux et les hanches.

En résumé, on fait un bon échauffement, on diminue le volume de course et on consulte en extra un physio.

Bonne course !

Pour plus de renseignements et/ou consulter un physiothérapeute près de chez toi, visite le site du physio officiel d'Alexis PhysioExtra 


lerandonneur final


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!