Imagine la situation : pendant une randonnée, tu fais un pas sur une racine que tu n’avais pas vue et ta cheville se tord douloureusement. Tu remarques ensuite qu'elle enfle à vue d'œil. Tu te demandes sans doute, est-ce qu'il s'agit d'une entorse ou d'une fracture? Comment faire la différence?
Une entorse, c’est quoi?
L'entorse est l'étirement d'un ligament dont le rôle est de limiter les mouvements extrêmes d'une articulation. Plusieurs ligaments supportent la cheville et peuvent être blessés selon l’angle dans lequel l’accident survient. Le mécanisme d'entorse le plus fréquent à la cheville est le traumatisme en inversion, lorsque le pied se « tourne » vers l’intérieur.
Il existe plusieurs grades d'entorse, de la simple élongation à une déchirure complète des ligaments. Si tu aperçois une coloration au pourtour de la malléole, tu peux prendre pour acquis qu'il y a minimalement une déchirure partielle ayant entraîné la rupture de certaines fibres.
Peut-on marcher sur une cheville blessée?
Avant de tenter de te relever, il est important d’inspecter ta cheville à la recherche d'une déformation qui pourrait être indicatrice d'une fracture. Autant pour une bonne entorse que pour une fracture, si la douleur et l'enflure augmentent à la marche, il est déconseillé de mettre du poids sur le pied blessé.
Tu peux prendre une branche ou ton bâton de marche pour supporter ton poids à la manière d'une canne, c’est-à-dire dans la main opposée au côté blessé. Si tu es accompagné, l'aide de ton ou ta partenaire de rando sera définitivement la bienvenue.
Faut-il aller à l’hôpital?
Dans le cas d'une incapacité à mettre du poids ou d'une douleur vive près de la malléole ou à l'extérieur du pied, il est recommandé de consulter un médecin ou un physiothérapeute pour une radiographie qui permettra de déterminer s'il y a une fracture.
Depuis 2020, certains physiothérapeutes ont une formation spécifique qui leur permet de prescrire une radiographie pour un traumatisme musculosquelettique survenu il y a moins de 72 heures. Ceci pourrait t’éviter de passer plusieurs heures à l’urgence.
Dans tous les cas, un repos relatif, l'élévation de la jambe, la compression avec un bandage et l'application de glace peuvent être de bons outils pour limiter la douleur à la suite d'un incident comme celui-ci. N'hésite pas à consulter un physio pour une récupération optimale afin de pouvoir retourner sur les sentiers.
Bonne rando !
---
Pour plus de renseignements et/ou consulter un physiothérapeute près de chez toi, visite le site du physio officiel d'Alexis: PhysioExtra
Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!