Si tu as reçu un diagnostic d’arthrose, tu te demandes peut-être si tu peux continuer à pratiquer la randonnée pédestre.
D’abord, c’est quoi l’arthrose? L’arthrose est un processus de vieillissement normal. C’est une simple usure du cartilage qui recouvre la surface des articulations, comme les hanches, les genoux ou les articulations de la colonne vertébrale. Elle s’accompagne souvent d’inflammation, de douleurs, de crépitements ou de raideur, ce qui provoque un inconfort.
Contrairement à la croyance populaire, l’arthrose n’est pas un diagnostic réservé seulement aux personnes âgées. Bien que le risque augmente avec l’âge, près d’un tiers des personnes atteintes d’arthrose reçoivent leur diagnostic avant l’âge de 45 ans.
Faut-il cesser la randonnée? Pas du tout! Il est vrai que rester actif peut devenir un défi en raison des inconforts physiques, mais ça ne veut pas dire que tu dois cesser la randonnée.
Au contraire, l’activité physique est la meilleure façon de gérer toi-même tes symptômes. Les articulations sont mieux protégées lorsque les muscles qui les entourent sont forts. De plus, la compression douce des articulations produite par les mouvements répétés de la marche améliore la circulation du liquide synovial qui nourrit le cartilage des os, ce qui réduit la douleur.
Donc, pour maintenir tes articulations en santé, la randonnée est un excellent choix!
Si tu ressens de la douleur pendant ta randonnée, arrête-toi et prends une courte pause. Tu peux aussi faire quelques étirements des mollets, des quadriceps et du dos. Utiliser des bâtons de marche est une autre bonne façon de soulager les inconforts, puisqu’une partie du poids du corps est alors supportée par les bras.
Si malgré tout, la douleur persiste, n’hésite pas à consulter un physio.
Bonne rando !
---
Pour plus de renseignements et/ou consulter un physiothérapeute près de chez toi, visite le site du physio officiel d'Alexis: PhysioExtra
Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!