Comment maintenir en vie sa pile de téléphone cellulaire en hiver? Un mobile chargé est gage d'une certaine sécurité (ce n'est pas tout!) on peut communiquer en cas de pépins (il faut valider la couverture avant!!), s’orienter avec des cartes et boussoles numériques et s’adonner au plaisir de la photographie.

J’ai randonné en Arctique des jours sans jamais avoir recours à des solutions particulières pour elle. Quand on quitte, la première chose est de s'assurer que la pile soit pleine. Si la pile se décharge rapidement, c'est peut-être qu'elle a de l'âge ?! Car une pile récente bien chargée même au froid peut durer des heures. Il s’agit surtout de lui donner un environnement propice pour éviter d’être en panne pendant sa sortie.

Le corps offre toute la chaleur nécessaire. Il faut le garder le plus près possible de la peau. On choisira donc une poche interne idéalement dans la couche ou le manteau le plus isolé sur soi. Une poche de poitrine est l’idéal et devrait presque faire partie des critères de sélection lors de l’achat. À surveiller donc! On peut également utiliser des chauffe-mains en les adossant à la pile de l’appareil à l’intérieur d’une poche.

Il y a aussi l’option des ceintures de course en tissus dans lesquelles on peut glisser le téléphone. Ces ceintures peuvent être portées sur le ventre, sous la couche de base ou sous la couche intermédiaire.

Des compagnies produisent de minuscules sacs de couchage isolés qui peuvent aider à maintenir le téléphone au chaud. Intéressant !

Malgré toutes ces solutions, il y a des actions à prendre encore plus efficaces quand il fait froid.

Une d’entre elles est d’éteindre complètement ton mobile avant de partir une fois chargé. Cette approche plus proactive t’assurera de conserver la batterie de ton appareil. Tu l’allumes simplement au besoin.

En terminant, pense aussi aux modes Économie d’énergie et Bluetooth. Si tu dois absolument utiliser ton cell quand il fait très froid (par exemple pour utiliser le GPS), tu devrais activer le mode économie d’énergie. Comme ça, ta pile qui est déjà très vulnérable au froid, aura moins de stress à gérer. Si tu dois répondre à un appel, utilise la technologie Bluetooth (mains libres) pour garder ton téléphone le plus près possible de ton corps.

Si tu as d’autres trucs que j’ai omis de parler, n’hésite pas à m’écrire pour bonifier le contenu de cet article. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Top rando /\ !!!


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!