SUBLIME CÔTE-OUEST
dans l'esprit d'Alexis le Randonneur

PRIX À PARTIR DE 3 085,00 $ Telloc Tagline FR 1000px
(Combine ce voyage avec Rocheuses et obtiens 5% de réduction sur ton total)

Conférence voyages du 22 mars  disponible ici

Durée: 11 jours
Hébergement: Hôtel et camping
Encadrement: Guidé (1 guide certifié et Alexis le Randonneur)
Groupe: 7 à 12 personnes
Randonnées et autres activités folles de plein air

DÉTAILS 

Ce voyage te fera découvrir une belle variété de paysage de la Colombie-Britannique entre les montagnes Rocheuses et la côte Pacifique. Nous présentons donc trois thématiques, trois palettes de couleurs bien distinctes ! D’abord la région viticole de l’Okanagan Valley en traversant la région du nord au sud via l’ancien chemin de fer de montagne de la Kettle Valley. Entre ponts ferroviaires et tunnels nous descendrons de la région de Myra Canyon vers les lacs Okanagan et Skaha. Ensuite, direction de la région de Squamish et Whistler pour explorer le parc de Garibaldi et les faces rocheuses du parc de Stawamus Chief. Nous aurons même l’opportunité de s’initier à l’escalade sur une des parois les plus connues dans le monde ! Nous terminons l’aventure sur l’île de Vancouver dans la région de Tofino et du parc national du Pacific Rim, sans oublier les forêts de conifères géants qui nous confronterons dans l’immensité et la puissance de la nature.

POINTS FORTS DU VOYAGE

  • La découverte des parcs nationaux de Garibaldi et du Pacific Rim
  • Aventure en vélo à gravelle le long de la Kettle Valley Trail dans la région viticole de l’Okanagan.
  • Randonnée spectaculaire dans la région de Squamish et initiation à l’escalade sur ces parois reconnues mondialement.
  • L’ambiance décontractée de la région de Tofino en bord de mer et randonnées dans les forêts de conifères géants.
  • Découvertes de nombreuses spécialités culinaires, bières et vins locaux des régions visitées

L’APPROCHE ALR

  • Voyage que nous avons créé nous-même à la suite de nombreuses expériences vécues là-bas.
  • Des expériences originales en marge des circuits classiques avec une attention particulière portée aux produits régionaux.
  • Hébergements confortables et chaleureux, adapté aux endroits visités.

FACTEURS À CONSIDÉRER

Plusieurs journées de marche en montagne.
Météo variable, climat de montagne. Grandes variations de météo possibles dans la même journée.
Activités de vélo hors route et d’escalade en moulinette
Quelques nuits en camping (tous les équipements de qualité sont fournis)

ITINÉRAIRE :

J1 : Vol de Montréal et arrivée à Kelowna

Trajet en avion de Montréal à Kelowna. Visite et temps libre cette ville située sur les rives du lac Okanagan. Fondée au début du 20e siècle suite à une mission religieuse française (les Oblats), Kelowna va devenir rapidement une région de plantation d’arbres fruitiers à cause de son climat chaud et sec, favorable à ces cultures. Nous te proposerons des choix surprenants de restaurants pour découvrir une cuisine du terroir originale et variée.
 L'esprit ALR quoi!

Hébergement : Hôtel, occ. Double.
Transport : 15 minutes.
Repas libres.


J2 : Descente de la Kettle Valley Trail à vélo – Naramata et Penticton

Nous commençons notre voyage par une expérience de vélo hors route (Gravel bike) pour faire une partie de la Kettle Valley Trail, qui est un ancien chemin de fer reliant l’Okanagan à la région de Vancouver. Nos ‘’montures’’ nous attendrons au haut des cimes du Myra Canyon d’où nous amorcerons notre descente à travers ponts et tunnels vers le charmant village de Naramata pour un pause lunch champêtre. La suite de notre sentier va parcourir les vignobles en bordure du Lac Okanagan vers Penticton. Nous nous installons pour deux nuits de camping dans un site agréable qui nous fera apprécier les beautés des paysages de la région. Soirée autour d’un feu (Alexis ne s'en passe jamais!) et cuisine préparer par nos guides.

Transport : 20 minutes de route.
Randonnée:  Environ 4h30 de vélo, 75 km. Dénivelé : + 200 m. / - 1000 m.
Hébergement : Camping en tente.
Repas inclus : Petit déjeuner, lunch et souper.


J3 : Journée de vélo à gravelle autour du lac Skaha – Okanagan Falls

Aujourd’hui, nous reprenons nos vélos et partons directement de notre camping en direction sud vers le lac Skaha pour explorer une région des plus aride du Canada dont l’écologie varie entre les forêts sèches de l’Okanagan et les forêts ventées des montagnes Cascades. Nous découvrirons la région de Okanagan Falls lors d’une pause épicurienne orientée vers la thématique vinicole !  Retour par l’autre rive pour revenir vers Pentiction pour notre dernière nuit de camping. Soirée sous les étoiles.

Rando vélo : Environ 4h de vélo / 45 km (plus pauses exploration).
Dénivelé : + 175 m / - 250 m.
Hébergement : Camping en tente.
Repas inclus : Petit déjeuner, lunch et souper.


J4 : Route vers Squamish et visite de Vancouver

Nous quittons l’Okanagan en route vers l’ouest en direction de Vancouver le long de la belle route provinciale #3. Pause midi en ville et petite visite autour du Stanley Park et de Granville Island avant de reprendre la route vers le nord jusqu’à Squamish. Nuit dans un hôtel original situé au cœur de la ville. Durant le 3 jours où nous y serons, nous aurons l’occasion de vous faire découvrir de charmants petits endroits pour bien saisir l’esprit de cette ville, capitale des sports de montagne.

Transport : 5h30 min de route (460 km).
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner.  Lunch et souper libres.


J5 : Squamish – trek de Al’s Habrich et escalade de rocher

Aujourd'hui est la parfaite introduction aux paysages à couper le souffle qui t'accompagne tout au long de votre aventure en Colombie-Britannique. En voyageant vers le nord jusqu'à Squamish, le long de la captivante autoroute Sea-to-Sky, tu seras enchanté par les superbes paysages de montagne et la vue sur l'océan. Squamish se présente comme «la capitale des loisirs de plein air du Canada» et tu auras hâte de sortir du véhicule pour explorer. Tu emprunteras la télécabine Sea-to-Sky qui te transportera à un point situé à 850 m au-dessus du pittoresque Howe Sound; un réseau de fjords directement au nord-ouest de Vancouver, et tu marcheras le long du sentier Al's Habrich alors qu'il se faufile à travers une forêt ancienne, d'anciennes formations glaciaires, des ruisseaux et des cascades. Tu seras entouré d'affleurements de granit et de prairies subalpines et vous arriverez à une perspective avec des vues de loin, y compris les sommets stupéfiants de Sky Pilot Mountain, le mont. Habrich, plus le magnifique littoral ci-dessous. En revenant sur tes pas et en revenant au niveau de la mer, un court transfert t'emmène dans la ville de Squamish, maintenant une base populaire pour les amateurs de plein air.

Transport : 20 min de route environ
.
Randonnée : 5h00 en tout / + 500 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner et lunch. Souper libre en soirée.


J6 Parc de Garibaldi, randonnée de Balck Tusk ou Elfin Lake (option)

Route vers la porte d'entrée du spectaculaire parc provincial Garibaldi reconnu pour la beauté de ses sentiers et sa faune abondante. Randonnée jusqu'au lac Garibaldi dans un magnifique écrin de montagnes, glaciers et roches volcaniques, l'un des grands moments du voyage. Nous commencerons notre exploration des montagnes de l’arrière-pays de Whistler par un des sentiers les plus réputés du parc de Garibladi, le sentier du Black Tusk. Ce pic acéré contraste fortement avec le paysage glaciaire et les forêts luxuriantes qui l’entourent. Cet ancien volcan était jadis couvert de glace, mais une éruption explosive a fait fondre la neige et la glace qui le voilait pour exposer le cratère de basalte que nous voyons aujourd’hui. Cette randonnée difficile nous permet de découvrir une des plus impressionnantes chaînes de montagne de l’ouest du Canada.

Transport : 1h00 de route aller-retour (70 km en tout).
Randonnée : 8h à 10h de marche / 18 ou 25 km / + 850 m. ou + 1550 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner et lunch. Souper libre en soirée. 


 J7 Route vers Tofino, sur l’île de Vancouver

Nous continuons la route vers l’ouest en prenant le traversier pour se rendre sur l’île de Vancouver via Nanaimo. Nous traversons l’île jusqu’à sa côte la plus à l’ouest et le parc national de Pacific Rim entre Tofino et Ucluelet. Pause randonnée à mi-chemin dans le parc de Cathedral Grove pour marcher au cœur d’une forêt de grands conifères encore très bien préservée. Nous pourrons admirer les immenses cèdres rouges et sapins Douglas qui constituent un des derniers exemples de forêt pluviale vierge. Randonner au pied de ces géants est une expérience presque mystique qui nous aide prendre conscience de notre place relative en nature.

Transport : 5h30 min en tout (avec le traversier).
Randonnée : Environ 2h00.
Hébergement : Camping en tente.
Repas inclus : Petit déjeuner et lunch. Souper libre en soirée.


J8 Trek sur le sentier de Schooner Cove et le parc de Pacific Rim - Tofino

Aujourd'hui, tu pars pour une journée de marche dans le parc national Pacific Rim qui abrite une forêt tropicale moussue, des arbres sculptés par le vent, des falaises rocheuses battues par des vagues agitées et de superbes plages, cette région offre certaines des promenades les plus spectaculaires de la côte ouest. Termine ta promenade sur la célèbre Long Beach. Ce lui est très propice pour les soirées d’observation du coucher du soleil.

Transport : 15 minutes.
Randonnée : Environ 5h00 de marche / 17 km / faible dénivelés.
Hébergement : Camping en tente.
Repas inclus : Petit déjeuner, lunch et souper.


J9 Exploration de Meares Island, et autres options – Tofino
Un bateau-taxi privé t'emmène à l'île de Meares pour une promenade en boucle parmi les cèdres anciens. Après les sentiers boisés à travers la paisible forêt de cèdres tapissée de fougères, tu arrives au Big Tree, également connu sous le nom de Hanging Garden Tree, de plus de 20 mètres de circonférence et vieux de 1 500 ans. Les arbres de cette île sont parmi les plus anciens et les plus grands du monde. Juste avant d'atterrir sur Meares, la dernière île que tu passes sur ta gauche est l'île Morpheus. Cette île a été utilisée pendant des siècles comme lieu de sépulture tribal traditionnel. Plus récemment, du début du siècle dernier jusqu’aux années 50, elle a été utilisée comme cimetière officiel de Tofino.
Le début de la Big Tree Trail est d'abord constitué d’un ensemble de passerelles pendant les quarante premières minutes de marche. Elles ont été construites grâce à un effort de coopération entre les Premières Nations et les Amis de Clayoquot Sound. Elles disparaissent rapidement dans la végétation luxuriante et tu devras marcher sur un sentier dont les conditions varient en fonction de la météo et de la saison.

Nous vous proposerons aussi une activité optionnelle d’observation des baleines ou de l’ours noir.

Transport : Bateau.
Activité : Journée complète (observation de l’ours et baleine en options et en extra $).
Hébergement : Camping en tente
Repas inclus : Petit déjeuner, lunch et souper.


J10 Route vers Victoria. Visite de la ville.

Nous terminons le voyage avec la capitale de la Colombie-Britannique située à la pointe sud-est l’île de Vancouver. Nous nous imprégnerons du passé colonial anglais qui marque la ville, avec le château de Craigdarroch, l’hôtel Empress et tout le centre de la ville à l’architecture victorienne. Dans cet esprit, le Jardin botanique de Butchart est aussi un incontournable qui pourrait être au programme de cette journée selon l’horaire de notre route. Dernier souper de groupe. Faudra souligner ça! Alexis est toujours prêt!!

Transport : Environ 4h00 de route (315 km).
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner et lunch. Souper libre en soirée.


J11 Victoria et vol de retour vers Montréal

Dernier avant-midi dans cette ambiance de mer et montagnes. Marche et visite dans Victoria comme le musée du Royal BC avant de retourner vers l’aéroport pour prendre notre vol vers le Québec en PM. Temps libre selon l’horaire des vols.

Transport : 30 min  
Repas inclus : Petit déjeuner inclus. Lunch et souper libres.

Il est possible de prolonger ton séjour à Victoria. Nous pourrons réserver les nuits supplémentaires sur demande et selon les disponibilités. Renseigne-toi.

À NOTER

Les temps de marche mentionnés le sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction des groupes, des conditions climatiques ou d’autres variables. Il en est de même pour la durée des journées, qui ne tient pas toujours compte des pauses et, bien sûr, de certains imprévus qui pourraient survenir. L'itinéraire pourrait aussi être modifié par le guide en fonction des conditions diverses sur place. L'itinéraire projeté ici est une base reflétant l'esprit et l'idée générale de notre aventure.

INFOS PRATIQUES

Ta tribu :
– Petit groupe de 7 à 12 randonneurs.
– Voyage entièrement supervisé par un(e) guide qualifié(e) qui veille au bon déroulement du circuit, aux aspects techniques des randonnées, la cuisine des repas, à la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs sa connaissance de région
– Rencontre préparatoire avant le départ (virtuelle). 

Hébergement :
L’esprit de ce voyage se veut comme une immersion en terres de l’ouest comme Alexis le ferait. En ce sens, nous voulons te faire vivre l’expérience du camping lorsque nous serons dans certains parcs. Nous fournirons des équipements de très bonne qualité (tentes, matelas de sol, batteries de cuisines et autres) afin de garder un bon niveau de confort dans le contexte. Chaque camping a des douches et des blocs sanitaires propres. L’ambiance chaleureuse du camping en été avec la possibilité de faire nos repas en groupe privé (bulle) et de profiter du plein air au maximum est pour nous une expérience plus que pertinente dans ce voyage. De plus, il permet de réduire considérablement tes coûts d’hébergement pour rendre plus accessible cette superbe aventure. Par contre, à Kelowna, Squamish et Victoria, nous serons en hôtel en occ. double. Nous essayons, autant que possible, de faire affaire avec des hébergements appartenant à des intérêts nationaux.

Repas : 
Tous les déjeuners seront pris aux hébergements. En ce qui concerne les lunchs (dîners), votre guide se chargera d’acheter et de préparer les repas du midi, qui seront servis sous forme de pique-nique ou de boîtes à lunch. Le soir, les soupers seront soit préparés à l’hébergement ou pris dans un petit restaurant non loin. Ils seront libres, principalement dans les villes

Transport :
Pour parcourir la côte ouest, nous aurons deux (2) options;Soit en minibus privé (un ou deux selon la taille du groupe), ce qui permet des arrêts dans les campagnes et une plus grande souplesse d’itinéraire et d’être tout le monde ensemble,Ou soit dans des véhicules de type VUS pour 3 ou 4 personnes. Cela dépendra des conditions sanitaires en fonction de la Covid-19 en 2021.

Portage :
Comme la plupart des randonnées sont à la journée, vous n’aurez qu’à transporter votre sac de jour et les bagages seront transportés dans le véhicule utilisé pour le circuit.

Climat et conditions météo :
L’été est la meilleure période pour se rendre en Colombie-Britannique. Les conditions en montagne peuvent changer rapidement, du soleil à un orage, et les nuits peuvent être assez froides, voir passer sous la barre du 0c. Toutefois, le climat et chaud et sec dans la région de l’Okanagan. Sur la côte, nous sommes dans un environnement maritime assez humide et la fréquence des pluies est plus régulière.

Argent et budget :
Les dépenses personnelles pourront certainement se faire par carte de crédit en ville. Prévoir une somme en argent comptant pour les imprévus et pour les dépenses en dehors des villes.

Pourboire :
Vous devez compter environ 5 à 7 dollars par jour et par personne pour le(s) guide(s) (excluant Alexis le Randonneur). Cela reste à ta discrétion, mais tu peux considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon ton appréciation !

En cas d’abandon :
Ce voyage se déroule en régions éloignées et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tous les participants retournent en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que nous nous en tiendrons à sa prestation initiale en cas de retour plus tôt et toutes dépenses de plus devront être à vos frais.

Assurances voyage :
Nous te rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation (couvert par l’assurance maladie), d’évacuation ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation/rapatriement pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous sommes associés à l’assureur Manuvie au Canada. Sur demande, il nous fera plaisir de t'envoyer le lien afin de les contacter directement et obtenir une soumission. 
Tu devras nous envoyer une confirmation de couverture en assurances voyages au moment du paiement final. Enfin, si c’est ta carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que tu effectues ton dépôt initial avec cette carte. Informe-toi des nouvelles conditions liées à la Covid-19.

Visas et formalités d’entrée :
Rien à signaler pour les Canadiens. Voir les conditions de déplacement entre les provinces dans le contexte de la Covid-19.

Santé, vaccins et sécurité :
Nous te conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de santé communautaire le plus proche de chez toi afin de connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées ; tu peux également consulter ce site : http://www.phac-aspc.gc.ca. Nous surveillerons de près les conditions de voyage de groupe suite à la COVID-19. Des mesures spécifiques seront mises en place pour respecter les normes de l’industrie et de la santé publique.  Un plan d’urgence détaillé vous sera présenté lors de la rencontre d’information pré départ (rencontre virtuelle).

Électricité et communication :
Accès dans les hébergements et camping. Prévoir batterie en extra ou ‘’power pack’’. Couverture cellulaire limitée sauf dans les villes.

Équipements et bagages :
Un sac de jour (28 à 35 litres) assez grand pour contenir ce dont tu auras besoin pour passer une journée. C’est le sac que tu transporteras avec toi et qui pourra t'accompagner en cabine dans l’avion. Ton bagage principal peut être un sac à dos ou un sac souple. Certains sont équipés de poignées, voire de roues. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car elle est très peu malléable à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oublie pas de bien identifier tous tes sacs (nom et adresse).
NOTE : Une liste détaillée vous sera envoyée suite à votre inscription.

3085$ par personne, pour groupe de 11-12
3345$ par personne, pour groupe de 9-10
3495$ par personne, pour groupe de 7-8
(prix sans la taxe GHT/TVP de 12%)
Supplément chambre simple :  725$
*Validité du tarif : Prix valide pour toute inscription faite avant le 1er juin 2021

Le prix inclut :
- Le guide certifié et Alexis le Randonneur
- le transport terrestre en minibus de type 15 passagers (règles de la Covid-19 à déterminer).
- les déjeuners et la plupart des dîners (confection des dîners et équipements de cuisine de groupe). Voir les détails dans la rubrique Ce qu’il faut savoir ? / Repas.
- l’hébergement, en occupation double ou variée et l’équipements de camping (tentes, matelas de sol, et équipement de groupe).
- le transport des bagages
- Toutes les activités mentionnées, sauf celle qui sont OPTIONNELLES (voir itinéraire).
- les frais d’entrées des parcs nationaux et des endroits visités prévus durant le voyage.

Le prix n’inclut pas :
- le vol Kelowna, et retour de Victoria (environ 650$ à 750$)
- les taxes de la province (GHT et TVP de 12%).
- certains repas, dont les soupers en ville (voir dans l’itinéraire jour par jour).
- les pourboires au guide, et intervenants locaux (si c’est le cas excluant Alexis le Randonneur).
- les assurances voyage. Informe-toi pour une soumission couvrant les risques reliés à la Covid-19.
- les vaccins, si nécessaire.
- le matériel personnel (sac à dos, bâtons de marche peuvent être achetés à la boutique ALR).
- les frais d’excédent de bagages en avion, ou tout autres frais reliés aux vols.
- tout ce qui n’est pas indiqué dans ‘’ le prix inclus’’.
- la contribution au Fonds d’indemnisation de l’OPC (0$ par tranche de 1000$).

ALR Voyages travaille en collaboration avec Windigo Aventure, titulaire d’un permis d’agence de voyage au Québec (#800506).

Merci de bien vouloir compléter le formulaire en cliquant sur RÉSERVER ici-bas et nous le retourner par courriel sous format PDF ou JPEG à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réserver