Logo Julbo vertical noir                      Centre Visuel

Dans la belle et grande région de la Petite-Nation en Outaouais, une destination que j’adore et que je continue d’explorer au fil des années, j’y ai découvert, loin des foules et des sentiers battus, un endroit sublime. Kenauk Nature est une grande réserve naturelle privée de plus de 265 kilomètres carrés de forêts et de 60 lacs. Kenauk est le diminutif d’un des mots en langue algonquine signifiant tortue : « mukekenauk ». Elle offre une panoplie d’activités de plein air pour profiter de sa nature sauvage et de ses grands espaces dont la randonnée pédestre qui est mon sport de prédilection.

Réseau
Tu te vois déjà explorer ce vaste territoire? C’est définitivement possible. Kenauk Nature possède un réseau de plus d’une centaine de kilomètres de sentiers accessibles soit à la randonnée ou bien en longue randonnée sur plusieurs jours.

C’est tellement beau qu’on les parcourt à pas de tortue sur certaines portions pour mieux observer sa faune et sa flore si riche. Je te propose dans cet article différents sentiers à découvrir qui te feront vivre des moments magiques.

Sentier Baldy (numéroté 10) :
Pour une belle grande randonnée qui sort de l’ordinaire et qui offre un bon défi, je te recommande la boucle du sentier Baldy. Celle-ci te conduit à des superbes points de vue sur les lacs et forêts de la région, te fait marcher sur une crête et te permet de te rendre à une incroyable tour à feu qui offre un panorama spectaculaire si tu la grimpes.

La boucle Baldy fait un peu plus de 8 km de long et s’effectue en 4 à 5 heures. Le départ du sentier se situe à droite du chemin Baie Noire, à environ 20 minutes de l’accueil. Je te recommande de ramasser la carte du site afin de bien naviguer parmi les différents embranchements que tu croiseras le long de la route. L’entrée du sentier se situe juste en face du stationnement P8, indiqué à l’aide d’une grosse pancarte bleue.

C’est parti! Le sentier 10 te laisse savoir rapidement que la randonnée ne sera pas de tout repos. En effet, le premier kilomètre vers la montagne Baldy est assez technique et monte abruptement. Ton corps et surtout ton cœur encore « froids » te le rappelleront. Le sentier est bien balisé à l’aide de petits rectangles jaunes. Ton premier objectif est d’atteindre le cap rocheux offrant comme panorama une superbe vue sur le Lac Papineau et les environs. Lorsque la température est propice, tu peux même y voir au loin le fameux mont Tremblant dans les Laurentides, région voisine. Ce point de vue marqué à l’aide d’un gros cairn (amas de roches) sert également d’intersection qui te permet de te rendre soit à la tour à feu ou bien de poursuivre sur la boucle.

Pour atteindre la tour (qui sert à observer les feux de forêt potentiels), tu dois te rendre au bout et à gauche du cap rocheux. Le sentier de 1,5 km vers celle-ci descend alors dans un creux avant de remonter. À mi-chemin, tu passes juste à côté d’un gros rocher (un bloc erratique) avant d’atteindre un autre point de vue. Après un dernier effort en montée, tu atteins l’impressionnante tour à feu Baldy qui devient alors une simple tour d’observation pour les randonneurs. Pousse aussi l’expérience et l’audace plus loin en la grimpant et aperçois la vue qu’elle t’offre en t’imaginant quelques instants être le garde-feu solitaire du haut de son observatoire. Évidemment c’est à tes risques et périls. Tu te sens prêt à gravir les 25 barreaux de la tour et à faufiler ton corps à l’intérieur du plateau d’observation? Sensations fortes assurées!

Après le retour à l’intersection, il est possible de poursuivre la boucle ou bien de retourner au départ par le même sentier. Je te recommande d’effectuer la boucle si tu as le temps. La marche sur la crête tout juste après l’intersection est une des plus belles sections du sentier. Elle offre de nombreux points de vue et est vraiment plaisante à marcher. Un peu plus loin sur la boucle, tu découvres une vue à couper le souffle sur le lac Bent. Un super endroit pour installer ton hamac pour une pause bien méritée.  Le sentier débouche par la suite tout près du chalet Bent. De l’autre côté du chemin, tu peux poursuivre sur le sentier. Il est également possible de revenir en marchant sur le chemin menant au chalet (petit raccourci). Pour terminer la boucle, il te faudra marcher sur le chemin pendant environ 15 minutes. Profite de ce moment pour regarder la montagne que tu viens de parcourir à ta droite et pour respirer l’air frais de ce grand espace.

Après cette randonnée plutôt intense, je t’invite à te rendre au centre Poisson Blanc juste en face de la pisciculture où il est possible de relaxer sur la petite plage de sable ou bien de prendre une collation sur les tables de pique-nique en admirant le lac du même nom. Sur place, il est également possible d’effectuer des activités aquatiques telles que du kayak, du canot et de la planche à pagaie s’il te reste de l’énergie.

Note : Les 5,5 km de l’aller-retour jusqu’à la tour à feu Baldy se font environ en 3 heures.

Autobus magique
Pour une belle randonnée en famille d’environ 3 km, il y a la rando de l’Autobus magique. Cette randonnée longe en grande partie une belle rivière jusqu’à un emplacement où se trouve un petit autobus. Les enfants, adolescents et même les parents sont invités à faire preuve de créativité en peinturant la carcasse à l’aide de cannettes de peinture à l’eau. C’est franchement original et amusant comme activité. Plaisir assuré!

Skymount 
Pour une randonnée rapidement accessible à partir de l’accueil et forte en émotions, je t’invite à explorer la tour à feu Skymount de 20 mètres de hauteur qui est accessible par le sentier du même nom (Skymount, Sentier 1). Il s’agit d’un sentier de 4,2 km linéaire qui se fait approximativement en 2h30. Comme c’est le cas avec la tour Baldy, il te sera possible de la grimper afin d’admirer la vallée et la rivière des Outaouais. Toute une expérience!

Longue randonnée 
Sur les lieux, il est également possible de planifier une randonnée sur plusieurs jours et ainsi découvrir les beautés de la réserve en plus de dormir sur des sites aménagés aux abords de lacs splendides.

Autres activités et hébergements 
Comme tu peux l’imaginer, Kenauk Nature offre également de nombreuses activités en plus de la randonnée. Les activités les plus populaires pendant la saison chaude sont les activités aquatiques telles que le canot, le kayak et la planche à pagaie. Les autres activités proposées sont l’école de pêche à la mouche, les voyages de pêche, les expéditions de chasse, le tir au pigeon d’argile et le mur d’escalade de 48 pieds.

Si tu désires prolonger ton expérience au-delà d’une journée, il est possible de réserver différents types d’hébergement allant du camping traditionnel au chalet luxueux.

Pour t’aider à planifier ta sortie en randonnée, n’hésite pas à t’informer au personnel qui est vraiment sympa. Tu pourras également y récupérer une ou des cartes des sentiers et te procurer la passe d’accès quotidienne. 

Quelques informations utiles :

  • Distance: Environ 1 heure en voiture de Gatineau et 1h30 de Montréal.
  • Adresse: 1000, Chemin Kenauk, Montebello, QC  J0V 1L0
  • Réception cellulaire: À l’accueil et sur les points en hauteur. Pour plusieurs jours pense à louer un téléphone Telloc Satellite
  • Tarif: Passe quotidienne requise ($), sauf si tu es en hébergement sur les lieux
  • Chiens acceptés en laisse
  • Téléphone: 1-800-567-6845
  • Web: kenauk.com

Logo Julbo vertical noir.    logo centre visuel


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!