Logo Julbo vertical noir       logo centre visuel


Le site de La Conception dans les Laurentides est un véritable parc d’escalade et de camping aménagé depuis 1996 qui te propose des sentiers de marche à dénivelés et paysages variés. Les 3 parcours principaux (sans compter les boucles et options possibles) offrent de suivre certaines des voies d’escalade, ce qui te permettront d’observer les grimpeurs en action. Le sentier du lac, de catégorie intermédiaire, te mènera au lac d’Argent, magnifique miroir naturel. L’eau y est profonde et claire. Tu y trouveras des tables pour manger et observer les beautés environnantes. Un bel endroit par temps chaud sachant que tu y trouveras cette oasis pour te rafraîchir mais la baignade y est interdite. Le lac est à 30 minutes de l’entrée. Sur la montagne en période estivale, certains y font même des sauts en parapente. Un spectacle gratuit et surprenant.

Initiation à l’escalade

Côté escalade de rocher, l’endroit donne accès à 250 voies traditionnelles (sur coinceurs) de tous les niveaux. Tu dois être expérimenté pour en profiter seul ou accompagné d’un bénévole qui assurera ta sécurité. Il est possible d’y suivre une formation avec l’école La Liberté Nord-Sud qui y est installée en permanence. Personnellement j’ai inscrit mes trois filles à une demi-journée d’initiation à l’escalade. Léopold le grand manitou nous a reçu dans son local où les enfants se sont équipés (casque, harnais et varappes) pour découvrir le tout en tout sécurité. Après quelques explications elles ont attaqué les murs de roches. Un beau défi car elles en étaient à leur première expérience en site extérieur. Je te recommande fortement l’endroit et l’école si tu souhaites expérimenter l’escalade en famille.

Hébergement

Le parc offre également un service d’hébergement en refuges et des sites de camping rustique. Pour ceux qui ne partent jamais sans toutou, vous serez comblés. L’endroit les accueille en laisse mais la règle est d’un animal par site de camping si vous y dormez.

Pour pallier l’interdiction de baignade au lac d’Argent, tu peux te rabattre sur la rivière du Diable qui coule tout juste en face avec un endroit spécifique où on peut descendre s’installer sur un banc de sable. Profites-en pour y faire une saucette ça vaut le coût!

Autres attractions

Ensuite si tu désires découvrir des boutiques ou expérimenter une bonne table, tu es à seulement 10 minutes en voiture de Tremblant et de son secteur centre-ville ou Saint-Jovite. Je te suggère pour ton apéro de passer à la microbrasserie Saint-Arnould pour déguster leurs bières qui sont extras!

Tu trouveras sur le site Internet du parc toutes les informations relatives à l’itinéraire, les tarifs selon la saison (car il est possible de faire de l’escalade de glace, raquette et ski de fond en hiver) et même l’historique de sa toponymie.

Parc : www.montagnedargent.com École : www.lalibertenordsud.com


Logo Julbo vertical noir      logo centre visuel


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!