J’ai eu 30 ans en septembre 2023. Je trouvais qu’il fallait que la trentaine se fête en hauteur en faisant quelque chose de mémorable. 

À ce moment, je concluais mon premier contrat pour Parcs Canada : interprète étudiante pour les Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, ces deux parcs situés à trois heures de route de Banff. Contrairement à la croyance populaire, les montagnes de ces deux parcs ne font pas partie des Rocheuses, mais des Selkirk, une chaîne de montagne un peu plus âgée que les Rocheuses et dont l’altitude moyenne est plus basse en raison de leur âge plus avancé. Il a constamment fallu le rappeler aux visiteurs.

Au cours de ce contrat, j’ai pu faire de nombreuses expéditions. Plusieurs randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres, notamment aux lacs Eva et Miller à Revelstoke. J’ai aussi fait le sentier Hermit, un sentier de 3 km aller seulement qui, par contre, comporte 820 mètres de dénivelé positif… De quoi me préparer à ma prochaine aventure au Parc des Glaciers, soit Abbott Ridge. 

Abbott Ridge, c’est le sentier que je recommandais aux visiteurs qui n’avaient que la journée pour randonner. Ce sentier de 18 km aller-retour et de plus de 1300 mètres de dénivelé positif est de loin le plus mémorable de tous ceux que j’ai faits et je cumule maintenant 7 ans d’expérience en randonnée. Mis à part des paysages diversifiés, ce sentier offre une vue imprenable sur les montagnes du parc et le Col Rogers. Il offre également un petit cadeau à partir du poteau de Parcs Canada annonçant la fin officielle du sentier de randonnée : un scrambling de seconde et troisième classes. 

D’entrée de jeu? Qu’est-ce que le scrambling? C’est une pratique sportive de plein air à mi-chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade de roche. Considéré comme une discipline d’alpinisme, le scrambling permet d’atteindre des sommets en utilisant ses mains pour se stabiliser et n’est surtout pas recommandé pour les personnes qui craignent les hauteurs. En français le mot crapahutage pourrait s'en approcher.

Parlant de craindre les hauteurs, je dirais que cela résumerait bien une bonne partie de mon enfance. Au primaire, je prenais des cours de gymnastique artistique. Je vous épargne comment les barres asymétriques me faisaient faire des crises de panique ! Je n’ai évidemment pas poursuivi ces cours, mais je ne me suis plus jamais exposée au risque de tomber d’un point haut… jusqu’au 28 août 2023 où j’ai réalisé le scrambling de la Crête Abbott avec une guide de montagne ! 

Nous voilà donc le 28 août 2023. Je rencontre Penny Goddard, ma guide, dans le stationnement de camping Illeciallaewet. Je signe le contrat et elle me demande évidemment si j’ai peur des hauteurs. ‘’Je ne sais pas’’, répondai-je un peu niaise en pensant aux pauvres entraîneurs de Club Jako qui ont dû endurer mes crises de panique… 

Nous entamons la première portion pour se rendre au Lac Marion. Très à pic, mais peu technique, cette section permet de profiter de l’ombre. Le Lac Marion comporte un point de vue, mais nous avons décidé de ne pas y aller afin de nous donner plus de temps pour le srcambling qui s’annonçait difficile. 

Nous atteignons de magnifiques prés alpins au pied de la crête. Quand je dis que les paysages sur Abbott sont diversifiés, je ne pèse pas mes mots ! Plusieurs switchbacks rendent la tâche plus facile et déjà, la vue sur la Sir Donald Range est incroyablement magnifique. Certaines personnes concluent d’ailleurs leur aventure à cet endroit. 

Une demi-heure plus tard, Penny et moi atteignons la fin officielle du sentier. Un poteau posé par Parcs Canada indique cet endroit. On dîne, on se repose et on enfile harnais et casque avant mon baptême de scrambling… 

Alors que nous arrivons à la première section technique, on croise une famille québécoise qui a été arrêtée par l’imposant mur de roches à gravir devant. Ils confient ne pas être à l’aise à l’idée de grimper. Je les comprends. Je gravis ma première section, très exposée, en m’entendant dire super fort ‘’ah ha c’est sûr que je descends ça sur les foufounes’’. On continue sur le ridge. Notre objectif, le Mont Abbott, est clair devant nous. Cependant, Penny nous mène ailleurs et on se perd un peu. Je perds pieds à un endroit et dois combattre pour ne pas tomber plus. Je finis par réussir à remonter. On continue. Penny me dit de ne pas regarder en bas, chose que je ne peux m’empêcher de faire… Génial ! Que je me dis. Si je mets le pied au mauvais endroit au mauvais moment je suis juste morte. *Rires un peu troublés. 

Deux heures après avoir commencé à grimper, nous atteignons le sommet du ridge. Penny prend la décision d’arrêter ici : je suis trop lente mais je grimpe bien. Nous n’arriverons pas au sentier de randonnée dans un temps raisonnable et faire un scramble de classes 2 et 3 dans la noirceur est plus que dangereux. Elle affirme que le point haut de ce ridge est le sommet nord du Mont Abbott. Je suis à 2 300 mètres d’altitude. On décide de rester une vingtaine de minutes, où je me mets en direct sur Facebook et me mets à chanter… du Dua Lipa ! 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis également chanteuse pop. J’ai une chanson d’enregistrée en studio et je l’ai même fait jouer au sommet, avec une guide de montagne qui ne s’attendait pas du tout à ça ! 

Bref, ce party de fête fut certainement le plus mémorable de toute ma vie. Mes deux passions, la montagne et la musique, réunies, avec une femme ma foi inspirante (ma guide a gravi plusieurs hauts sommets, tels que les Monts Sir Donald, Temple et Everest, qui sont tous sur ma wishlist). Les conversations ont été agréables, contribuant à rendre l’expérience moins potentiellement stressante pour moi. Je suis déçue de ne pas avoir atteint mon objectif, soit le vrai sommet du Mont Abbott, mais très heureuse du déroulement de ce baptême de scrambling pour moi. Je projette d’ailleurs d’aller atteindre le sommet plus tard cet été, si les finances et le temps me le permettent, puisque je suis localisée maintenant à Banff depuis l’an passé. Chose certaine, le scrambling va continuer de faire partie de ma vie ! 

370918932 1228415981888010 1657674563183831214 n  372981418 1228635331866075 2453973762161483746 n  375464321 1235317887864486 1804920563954583441 n


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des nouveaux voyages et nouveaux contenus!