Imagine-toi, sac sur le dos, marchant sur des sentiers recouverts de neige fraîche qui scintille après une bonne bordée. Au cœur de la Vallée Bras-du-Nord, la traversée du Philosore est une aventure hors du commun, où chaque pas te rapproche un peu plus de la nature sauvage et du silence envoûtant de la forêt enneigée. Une aventure inoubliable!
Cette randonnée de trois jours dans le parc Vallée Bras-du-Nord dans la région de Portneuf près de Québec, en autonomie complète, est bien plus qu’un défi physique. C’est une immersion totale dans le grandiose, une parenthèse hors du temps pour renouer avec l’essentiel. Durant ces trois jours, tu vas monter, puis redescendre, puis remonter, puis redescendre. Et oui! Ce ne sera pas facile, ni difficile (selon ton niveau). Rassure-toi, un pas à la fois tout est possible. La traversée comporte trente kilomètres qui se réalise sur trois jours qui incluent deux nuits dans des refuges confortables et chaleureux où tu vas pouvoir te reposer et récupérer de chaque journée. Là-bas, sans réseau ni distractions, tu vas pouvoir te recentrer sur toi-même ou mettre à l’épreuve (ah!) ton amitié avec les personnes qui vont t’accompagner. Car c’est une aventure que tu ne peux pas expérimenter en solo. Il faut minimalement et obligatoirement être deux minimum pour obtenir l'autorisation de te lancer. Les refuges ont une capacité de huit personnes. En groupe, c’est une belle expérience à partager. Tu vas pouvoir vivre le réel esprit d’équipe et la solidarité ou... perdre tes amis à jamais. Sans blague, pour ce genre d’aventure, tu devras être bien préparé, autant physiquement, qu’avec ton équipement. Règle d’or de tout bon randonneur… ne jamais sous-estimé les forces de la nature!
Jour 1 : À partir de l’Accueil Perthuis, tu vas d’abord parcourir les 30 km en navette qui te mène à l’accueil Mauvaise pour le départ de la randonnée. Un chemin forestier te conduit sur 2 km vers le sentier du Philosore qui représente assurément l’immersion en nature la plus authentique du réseau pédestre de la Vallée Bras-du-Nord. Ta journée te plongera dans cette belle découverte sur 7,7 km (hiver) ou 9,8 km (été), jusqu’au refuge de l’Orignal pour ta première nuitée. Dès les premiers kilomètres, l’excitation monte. La montée progressive mène à des points de vue splendides qui récompensent chaque effort. Le premier refuge, niché en pleine forêt, devient un véritable cocon où tu pourras te détendre autour d’un repas réconfortant en échangeant des histoires et des rires avec tes compagnons de route.
Jour 2 : 11,8 km t’engagent dans l’aventure ! Le second jour est souvent le plus exigeant. La neige devient plus profonde et les températures rappellent que l’hiver québécois peut être impitoyable. Je te conseille, par sécurité, de partir tôt pour éviter d’avoir à faire les derniers kilomètres à la frontale. Ce jour-là, quelque chose de magique se produit. La fatigue laisse place à l’émerveillement : Des traces de lièvres ou de lynx apparaissent sur le sentier et les arbres glacés se parent de mille reflets. Au sommet, le monde semble s’étendre à perte de vue et le silence est tel qu’il en devient presque palpable. Le soir venu au second refuge, le Philosore t’accueillera. Simple mais agréable. Encore plus quand tu auras auras parti le poêle à bois pour te t'envelopper de sa chaleur.
Jour 3 : Au matin, le retour à la civilisation s’annonce. En quittant le refuge du Philosore, le décor se poursuit dans toute sa splendeur au cœur d’arbres matures et de courbes montagneuses. La forêt dense et recouverte de neige annonce le dernier kilomètre des 8,6 à parcourir vers l’accueil Perthuis. Le cœur légèrement serré, tu entameras la dernière journée, profitant des derniers moments dans cette bulle de pureté. Tu redescendras, enrichi, grandi, empli de gratitude pour cette nature qui t’a offert trois jours d’émerveillement et d’introspection.
Cette traversée en autonomie est bien plus qu’une randonnée : c’est une occasion de repousser tes limites, de te reconnecter à la nature et d’apprécier chaque petit confort que tu retrouveras en refuge. Pour toi qui cherches à sortir de ta zone de confort, qui a soif d’aventure et de sensations pures, la traversée du Philosore en hiver est un voyage intérieur et extérieur qui ne laisse personne indifférent.
C'est incroyable le sentiment de liberté que la longue randonnée nous procure. Randonner en pleine nature, se dépasser, mesurer son endurance, côtoyer sa souffrance physique nous fait apprécier davantage tous les moments réconfortants.
Alors, prêt à vivre l’expérience? À t’immerger dans cette nature sauvage, à te laisser émerveiller par la grandeur des paysages et la simplicité de la vie en refuge. Prépare tes raquettes, tes vêtements les plus chauds et lance-toi à la découverte d’un Québec sauvage et grandiose.
À propos de l'auteure
La passion du plein air une révélation pour elle où chaque pas la fait grandir
Plongée dans l'étreinte majestueuse de la nature depuis son arrivée au Canada en 2003, sa passion pour le plein air a été comme une révélation de l'âme. D'origine française, elle a embrassé avec ferveur chaque sentier, chaque sommet, chaque défi que ce paysage sauvage lui offrait. Aventurière dans l'âme, elle trouve son bonheur tant dans une simple randonnée en forêt que dans une expédition épique en montagne. Qu'il s'agisse de camper par un froid glacial à -34 °C, de savourer un coucher de soleil au sommet d'une montagne après une nuit sous les étoiles, ou de traverser le Philosore à trois reprises pour capturer chaque saison dans sa splendeur, elle ne recule devant aucun défi que la nature impose. Les mouches, les moustiques, les tempêtes de neige ou les averses torrentielles ne font que renforcer ma détermination à vivre chaque instant intensément. Rien ne l'arrête quand il s'agit de saisir les merveilles que la nature peut offrir.
Chaque nouvelle aventure, quelle que soit sa difficulté, lui enseigne une leçon de vie précieuse et me pousse à me dépasser. Partager cette passion est une seconde nature. Elle aime inspirer et initier les autres, les pousser à sortir de leur zone de confort pour découvrir des aventures qu'ils n'auraient jamais envisagées seuls. Pour elle, l'urgence de vivre pleinement et intensément est une émotion qui guide chacun de ses pas. Dans chaque souffle de vent et dans chaque lever de soleil, elle trouve une raison de continuer à explorer, à apprendre et à grandir. Car pour elle, la vraie richesse de la vie se trouve dans les moments où l'on se sent le plus vivant, en communion totale avec la nature qui nous entoure.
Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des nouveaux voyages et nouveaux contenus!