Le mont Katahdin, la plus haute montagne de l'état du Maine chez nos voisins du sud, est une majestueuse élévation culminant à 1 400 mètres. Une randonnée difficile de 18 km que tu peux réaliser en 8 à 12 h, selon ta forme physique. Par une température parfaite, nous partons de Québec avec un seul but en tête, faire l'ascension du Katahdin via le fameux Knife Edge, une longue et étroite crête de 1.8 km qui longe la montagne du Baxter Peak jusqu'au Chimney Peak, pour ensuite poursuivre l’aventure par le Hamlin Peak. Une expérience inoubliable, de plus de 18 km, mêlant splendeur naturelle et défi personnel. L’excitation était à son comble. Nous en parlions depuis si longtemps, que nous espérions avoir les bonnes conditions pour réussir ce défi. Ma plus grande crainte, échouer à cause de ma peur des hauteurs. Je me prépare mentalement depuis des mois.

Avant d’arriver au Knife Edge, tu devras à maintes reprises, utiliser tes 2 mains pour te hisser sur des rochers pouvant atteindre pour certaines 4 pieds de haut. Tu vas être en admiration devant ces vues époustouflantes jusqu'à atteindre le panneau affiché au sommet de Pamola. Tu vas avoir le souffle coupé. Le sentier du Knife Edge est réputé pour sa crête rocheuse et vertigineuse, un passage étroit où chaque pas doit être posé avec la plus grande prudence. Tu dois suivre les points bleus qui sauront te guider vers le chemin le plus facile. Ce sentier exigeant et technique attire les randonneurs chevronnés, avides de surmonter ses obstacles pour atteindre les vues exceptionnelles qu'il offre sur la région environnante. 

Parmi les sections les plus redoutées du Knife Edge, une descente de quelques dizaines de mètres se distingue. Bien que courte, cette portion est presque verticale et demande une concentration maximale et une bonne dose de courage. C’est exactement à ce moment-là que je me suis haïe et que je songe à abandonner. C’est plus épeurant que je ne le pensais et je perçois un petit sentiment de peur dans le regard de mes amis, rien pour me rassurer. Je dois me parler et me concentrer pour ne pas laisser la panique envahir mon corps et figer sur place. La gorge nouée, je fixe mon regard sur mon copain qui me guide. C’est mon filet de sécurité. Sans lui ne n’aurait jamais pu réussir. Cette courte section d'escalade est particulièrement intense, rendue encore plus difficile par l'absence de chaînes ou de supports pour se retenir.

La montée qui suit est encore plus ardue, une véritable épreuve de force et de détermination, je sens la peur m’envahir, là c’est sûr, je n’y arriverai pas. La roche qui se dresse devant moi et que je dois gravir est plus grande que la longueur de mon corps. Dans ma tête une petite voix me dit, abandonne, ça va être impossible. Puis je me retourne et je vois la portion que je viens de descendre, je n’arriverai jamais à la remonter, autant continuer vers l’inconnu et utiliser toutes les forces que je peux trouver.

C'est ici que tu risques d’avoir sous-estimé la rigueur de cette randonnée, et faire demi-tour. La prudence est de mise, car une erreur peut avoir des conséquences graves. Si tu es de ceux qui persévèrent, le sommet du mont Katahdin t’offre une récompense incomparable : des panoramas époustouflants et le sentiment d'avoir conquis l'un des défis les plus exigeants de la côte Est américaine. Pour la suite de la randonnée, tu vas pouvoir relaxer et te remettre de tes émotions, car le côté ouest du mont Katahdin est relativement plat. Tu avances sur un énorme plateau complètement dégagé où on se sent littéralement sur une autre planète, la vue est tout aussi incroyable et apaisante. Tu veux vire une aventure incomparable, le mont Katahdin est fait pour toi et si tu hésites encore où que tu doutes, n’oublie pas que rien n’est impossible, si tu le veux vraiment, mets-y l’énergie qu’il faut, avance à ton rythme et surtout mets y tout ton cœur, savoure chaque pas que tu feras.

Gravir le mont Katahdin par le Knife Edge n'est pas seulement une randonnée, c'est une aventure périlleuse, un défi, un dépassement de soi qui impose une vigilance constante. Seuls les plus préparés et les plus prudents parviennent à profiter pleinement de cette expérience unique, un véritable hommage à la majesté et à la puissance de la nature.

Informations importantes
Accès par le Baxter State Park. Nous avions une réservation de camping au Roaring Brook Campground, l’endroit idéal pour partir directement du camping au mont Katahdin. 

Frais d'accès : 16$US en argent (pour entrer à Baxter State Park) tu dois avoir une réservation pour accéder à Katahdin.

Pour plus d'informations sur les réservations de stationnement dans le parc d'État de Baxter, tu peux visiter : https://reservation.baxterstatepark.org/reserve/parking

Le parc d'État de Baxter facture un droit d'entrée, pour les tarifs actuels, tu peux consulter : https://baxterstatepark.org/camp-summer/fees/ les places de stationnement sont extrêmement limitées et doivent être réservées à l'avance sur le site Internet du Baxter State Park. Il n'y a pas de stationnement de débordement disponible pour les randonneurs d'un jour.


À propos de l'auteure

PXL 20220930 1552511024

La passion du plein air une révélation pour elle où chaque pas la fait grandir
 
Plongée dans l'étreinte majestueuse de la nature depuis son arrivée au Canada en 2003, sa passion pour le plein air a été comme une révélation de l'âme. D'origine française, elle a embrassé avec ferveur chaque sentier, chaque sommet, chaque défi que ce paysage sauvage lui offrait. Aventurière dans l'âme, elle trouve son bonheur tant dans une simple randonnée en forêt que dans une expédition épique en montagne. Qu'il s'agisse de camper par un froid glacial à -34 °C, de savourer un coucher de soleil au sommet d'une montagne après une nuit sous les étoiles, ou de traverser le Philosore à trois reprises pour capturer chaque saison dans sa splendeur, elle ne recule devant aucun défi que la nature impose. Les mouches, les moustiques, les tempêtes de neige ou les averses torrentielles ne font que renforcer ma détermination à vivre chaque instant intensément. Rien ne l'arrête quand il s'agit de saisir les merveilles que la nature peut offrir. 
 
Chaque nouvelle aventure, quelle que soit sa difficulté, lui enseigne une leçon de vie précieuse et me pousse à me dépasser. Partager cette passion est une seconde nature. Elle aime inspirer et initier les autres, les pousser à sortir de leur zone de confort pour découvrir des aventures qu'ils n'auraient jamais envisagées seuls. Pour elle, l'urgence de vivre pleinement et intensément est une émotion qui guide chacun de ses pas. Dans chaque souffle de vent et dans chaque lever de soleil, elle trouve une raison de continuer à explorer, à apprendre et à grandir. Car pour elle, la vraie richesse de la vie se trouve dans les moments où l'on se sent le plus vivant, en communion totale avec la nature qui nous entoure.

Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des nouveaux voyages et nouveaux contenus!