Depuis 2007, je participe à des randonnées d’aventures afin de collecter des fonds pour des organisations à but non lucratif. Après une pause de quelques années l’engouement pour ce type de défi sportif en montagne reprend de plus bel. La pandémie aura apporté son lot de nouveaux randonneurs sur les sentiers propulsant le sport au premier rang chez les Canadiens. Évidemment, ces randonneurs de plus en plus aguerris, recherchent de nouveaux challenges à relever et pourquoi pas le faire à travers une aventure humaine extraordinaire : Une collecte de fonds. On joint ici l’utile à l’agréable et il n’existe pas beaucoup de sentiment comme celui de donner au suivant. Et pas besoin d’être en lien direct avec la cause. Une simple sensibilité et un fort vouloir de faire une différence dans ce monde suffit. Je suis revenu le 19 avril dernier de cette incroyable première expédition qui marque mon retour dans les voyages caritatifs comme organisateur et accompagnateur. Surveille la section Voyages de mon site Web pour connaître les prochaines opportunités.

À la suite de ce trek de 12 jours dans le Haut-Atlas et le Sahara marocain, l’Expédition Leucan au Maroc, propulsée par Chlorophylle et en collaboration avec soNomad, aura permis d’amasser 230 000 $ lors de sa 7e édition (après une pause de 5 ans), une somme record pour Leucan dans le cadre de ce projet. Un nombre de participants élevés doublé d’une motivation sans borne auront eu raison d’une collecte sans précédent.

Du 7 au 18 avril 2024, c’est 47 participants qui se sont envolés vers le Maroc, où ils ont notamment gravi le mont Toubkal et la plus haute dune de l’Erg Chebbi. Faisant face à des climats extrêmes, la résilience et la détermination des participants furent mises à l’épreuve, le tout dans le but de soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Au-delà de l'aspect sportif, l'Expédition Leucan était une véritable entreprise teintée d’humanité. Les liens tissés entre les participants, unis par une même cause, ont été d'une force étonnante. Ensemble, ils ont surmonté les difficultés et ont partagé des moments de joie et d'émotion qui resteront gravés dans leur mémoire.

Voici un mot que j’ai recueilli de Jacques Tremblay, directeur provincial, événements et développement qui participait également au trek :

« L’Expédition Leucan a été une aventure absolument mémorable. Chaque participant a fait preuve de force et de solidarité incroyable pour atteindre le sommet du mont Toubkal, où l’émotion et la fierté furent palpables. Merci à tous les participants pour leur dévouement envers la cause. »

Les dons amassés par les participants permettront de financer les nombreux services distincts et adaptés de l’Association comme l’aide financière et le soutien affectif, ainsi que la recherche clinique pour que les enfants atteints de cancer aient accès aux meilleurs traitements.

Merci à tous les participants, aux partenaires de l’Expédition, Chlorophylle, soNomad et Telloc, à Jeanne Rondeau-Ducharme, porte-parole et photographe ainsi qu’à Leucan pour sa confiance en moi pour cet événement.


Voir la vidéo du voyage


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des nouveaux voyages et nouveaux contenus!