Dans le cadre de l’émission Alexis le Randonneur, je me suis rendu dans la magnifique région de Chaudière-Appalaches pour ce qui était une première pour moi, une visite au parc régional des Appalaches.
Ce parc comme plusieurs parc régionaux est un produit de la MRC de l'endroit. Ici 8 municipalités du Sud de la MRC de Montmagny. Ce qui veut dire que le territoire du parc empiète sur ces municipalités et propose différentes portes d’entrées pour y accéder. Il a été créé en 1997 dans le but de valoriser le terrain de jeu exceptionnel de l’endroit. Le but recherché étant de stimuler des retombées économiques en développant des activités récréotouristiques. Le parc célèbre ses 25 ans en 2022 et accueille un nombre impressionnant d’amateur de plein air avoisinant les 50 000 personnes par an!
La première chose qui frappe et qui ne passe pas inaperçu quand on arrive dans le coin ce sont bien évidemment les montagnes qui composent la chaine des Appalaches. Autant le parc en possède de magnifiques à grimper autant on pourra en observer à distance par temps clair du côté sud de la frontière chez nos voisins états-uniens. On y verra les grands sommets du Maine dont le majestueux mont Katahdin, son plus élevé avec une cime qui atteint 1606 mètres et qui est aussi le point d’arrivée des randonneurs qui parcourent le Sentier International des Appalaches sur plusieurs mois.
Le mont le plus connu (et couru!) du parc est sans aucun doute le mont Sugar Loaf. C’est le sentier Garde-feu qui t’y mènera. Il propose un dénivelé de 250 mètres sur 3 kilomètres ce qui en fait un défi tentant à relever pour plusieurs. 650 mètres d’altitude et une vue à 360 degrés te charmera. Pour en faire la boucle complète ce sont 13 km de bonheur qui t’y attendent. Les chiens y sont admis.
Malgré la forte tentation, pour ma part, j’ai plutôt choisi de réaliser un sentier moins achalandé afin de le faire connaître (s’il en vallait la peine bien sûr!). Tu devines que si tu lis cet article, c’est que ce fût le cas! Mais si tu y reste quelques jours, pourquoi ne pas faire les deux!
Je dois en fait parler d’un combiné de sentiers qui offre des environnements complètement différents de par leur flore et leurs points de vue. J’ai donc enfilé le dans l’ordre le sentier du Ruisseau de Cèdres pour me rendre à la fabuleuse chute à paliers du ruisseau qui est un incontournable. Elle mesure 60 mètres de hauteur et un sentier en marge du principal permet de la monter et de l’enjamber. C’est spectaculaire et rafraichissant! Ensuite le sentier de l’Érablière sur la montagne du lac Talon sans y passer toutefois par le sommet qui nous transporte dans une érablière d’un âge vénérable qui doit être magnifique en automne mais qui demeure impressionnante en toutes saisons. Vient après le Parcours des Caps qui longe des caps rocheux et des falaises. Autre bel endroit pour des photos. Puis descente au lac Talon. Un lac qui s’eutrophise avec le temps. L'eutrophisation des milieux aquatiques est un déséquilibre du milieu provoqué par l'augmentation de la concentration d'azote et de phosphore. Elle est caractérisée par une croissance excessive des plantes et des algues due à la forte disponibilité des nutriments. Les algues qui se développent grâce à ces substances nutritives absorbent de grandes quantités de dioxygène. Leur prolifération provoque l'appauvrissement, puis la mort de l'écosystème aquatique présent : il ne bénéficie plus du dioxygène nécessaire pour vivre, ce phénomène est aussi appelé « asphyxie des écosystèmes aquatiques ». Teste que c’est un endroit superbe et peu commun où randonner. Un long trottoir nous permet d’apprécier cette flore aquatique dans laquelle plusieurs espèces de fleurs peuvent être observées. Le trottoir se termine sur une plateforme où un banc est accessible pour s’y reposer, observer les oiseaux et pourquoi pas, y prendre sa bière de micro L’Après-Rando d’Alexis le Randonneur!
Une boucle de 12 kilomètres surprenantes à plusieurs niveaux, qui demeure de niveau intermédiaire avec un dénivelé de 350 mètres et d’une durée approximative de 5 heures.
À mettre sur ta liste sans hésitation. Hébergement disponible sur place. Tous les renseignements à parcappalaches.com
Tu peux aussi visualiser l’épisode 7 de la saison 3 pour un aperçu.
Top rando /\ !!!
Crédit photo: Raphaël Fortin
Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!