Bon moment

On le sait, un accouchement est une grande étape après avoir porté un enfant pendant plusieurs mois. Le corps de la femme se métamorphose rapidement dans un délai restreint et c’est pourquoi il est important de reprendre l’activité physique progressivement après avoir donné naissance. 

Après un accouchement, le corps doit se rétablir petit à petit pour retrouver un état d’équilibre. Il est important de ne pas se presser et de ne pas en faire trop pour ne pas se créer d’inconfort qui pourrait persister au travers des mois, voire des années (diastase, fuites urinaires, problème articulaire, prolapsus, etc.). En général, selon le type d’accouchement, un minimum de 6 à 8 semaines est recommandé avant la reprise d’activités standards. Une évaluation par un professionnel de la santé peut t'indiquer où t'en es rendue dans ton processus de récupération et te dirigera vers des activités réalistes.

En attendant le "Okay" de ton professionnel de la santé, focalises sur les exercices de renforcement du plancher pelvien, des cuisses et des abdominaux profonds. La physiothérapie périnéale est encore méconnue pour certaines, mais pour d’autres, plusieurs ajustements corporels ont été réglés grâce à elle. N’oublie donc pas que même si tu as hâte de retrouver tes capacités physiques, un retour hâtif à l’entraînement n’est pas sans danger.  Consulte le bon professionnel pour ta santé.

Bon sentier

Avec un bébé, il est important de penser au trajet globalement. Pour débuter, il faut prévoir nos déplacements pour les calculer. Le parcours en voiture, si nécessaire et le temps de rando en sentier peuvent ajouter parfois plusieurs heures. Ce qui peut faire se traduire par une longue journée pour ton petit. L’épuiser ne l’aidera pas à apprécier les sorties. Reste réaliste et conservatrice maintenant que tu essayes de transmettre cette belle passion à ton bambin.

Évidemment, le même sentier se fera différemment en été qu'en hiver. Demeure sécuritaire en restant alerte aux passages glacés, escarpés et enneigés. Débute avec un parcours relativement facile afin de te familiariser avec tes compétences en portage, ta capacité à l’effort avec ton enfant et l’ajustement de vos vêtements. Par la suite, tu seras en mesure de t'ajuster pour une nouvelle aventure.

Bon équipement
Qui dit portage, dit augmentation de la charge. Tout dépendant du type de matériel de portage utilisé (écharpe, préformé, sac à dos, etc.) le centre de gravité peut être altéré. Afin de conserver son équilibre dans un maximum de situations, les bâtons de marche sont très utiles. De plus, les articulations des membres inférieurs sont mieux préservées en diminuant la force des impacts subis. Les crampons permettent aussi le maintient sur les portions de sentier plus à risque. 

Côté vestimentaire, le système multicouche est encore une fois notre allié permettant au corps de se réchauffer en début de randonnée. Quand on transporte notre bébé, ça finit inévitablement par donner chaud! C’est pourquoi une base (mérinos ou synthétique) est un “must”. Par la suite, il reste à alterner avec les couches additionnelles.

L’habit de l’enfant reste celui auquel on doit le plus penser. Considérant que notre bébé ne bougera pas beaucoup et que notre chaleur produite le réchauffera, plusieurs facteurs sont à prendre en considération : La température (couche de base = chaleur), le taux d’humidité (vêtements qui permettent l'évacuation), l’exposition au vent (rallonge de manteau fermée par exemple afin de protéger le visage de l’enfant), le niveau de luminosité (solaires pour nourrisson Julbo) et le temps total passé à l’extérieur (bonnet adéquat qui couvre les oreilles, cache-cou, mitaines, bas de base, bas thermal, bottes ou pantoufles, habit isolé de duvet etc.)

Bon repas
Si tu penses partir un peu plus longtemps ou sur un sentier que tu ne connais pas, il faut prévoir que tu seras chargée d'un enfant et d'un sac à dos. Ton apport énergétique va probablement devoir être augmenté. Prévois plus de collations qu’à l’habitude pour te permettre de te rassasier selon tes besoins.

Pour bébé, avant ses 6 mois, la nourriture principale demeure le lait maternel ou la formule commerciale. Ce qui est génial dans l’allaitement, c’est la disponibilité immédiate et la température parfaite pour bébé. Suffit de te trouver un coin à l’abri du vent, en limitant au maximum les expositions de bébé au vent froid d'hiver. Pour l’avoir fait, j’ai bien aimé allaiter assise sur mon sac à dos, sous un sapin ou près d’une paroi rocheuse sécurisée à l’abri des intempéries. Un tablier d’allaitement permet au bébé de garder sa chaleur lors de la séance et permet de fermer les accès aux courants d’air latéraux. Pour ce qui en est de la préparation commerciale pour bébé, tu peux utiliser un biberon au préalable chauffé et installé dans une pochette thermique. Si le sac à dos en contient une tu peux même préparer et chauffer le lait avant de partir et le mettre dans un thermos. Au moment de servir, le verser simplement dans le biberon et garder bébé près de toi pour limiter l’exposition au vent. Un tablier d’allaitement ou autre petite serviette peut être utilisé pour cet usage.

Bon temps
Avant de partir à l’aventure, le jugement est de mise. À -30 degrés Celsius, en pleine tempête de neige ou après un verglas, tu te doutes bien que ce n’est pas la météo la plus symptahique. On en profite alors pour remettre notre sortie et peaufiner nos préparatifs. On ne regrette jamais d’avoir choisi la sécurité de notre enfant.

N’oublie surtout pas que même si ton bébé semble tranquille dans son porte-bébé, il faut toujours être aux aguets de sa respiration. Il faut que les voies respiratoires de ton enfant soient dégagées en tout temps et qu’elles ne soient pas bloquées par des vêtements ou par le positionnement de sa tête.

Il faut prévoir que si on gravira une montagne, la température au pied de celle-ci sera bien différente de celle retrouvée au sommet. Pense au temps que la randonnée prend à réaliser, le temps dans chaque étagement de végétation de la montagne et celui passé sur la cime, car le froid  et le vent risquent d’être de la partie.

N’oublie pas que ton enfant a besoin de bouger pour se développer, alors prévois un moment de qualité avec lui afin qu'il puisse se dégourdir lorsque l’endroit est sécurisé.  

Il faut toujours penser au risque de chute présent et le réduire au maximum. Le risque zéro n’existe pas, mais une connaissance de tes habilités et limites saura faire toute la différence!

---

Tu peux suivre Catherine dans Instagram


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!