Logo Julbo vertical noir                      Centre Visuel

Les résolutions ce n’est peut-être plus très à la mode mais la santé devra toujours l’être. D’ailleurs qu’est-ce qu’on se souhaite le plus à minuit le 1er de l’an?  Mais ça ne se fait pas tout seul. Il faut d’abord le décider franchement, faire des efforts et surtout ne jamais arrêter de faire des efforts!

En janvier les salles de sports sont normalement pleines à craquer et c’est pareil partout. Faut seulement attendre 3 à 4 semaines pour voir l’achalandage chuter. Pourquoi? Parce que c’est difficile le changement des habitudes et que si on ne voit pas rapidement le bénéfice on est porté à lâcher. Mais l'entrainement en salle si tu souhaites faire de longue randonnées dans le plaisir voire même de hauts sommets, passe par une préparation musculaire adéquate. J’ai jasé avec mon entraineur Dino Boisvert et voici ce qui en est ressorti :

Son premier conseil s’adresse surtout aux sédentaires et non pas aux sportifs disciplinés. Alors pour l’adepte du canapé, il te faut un objectif. Pas n’importe lequel. Un objectif atteignable. Okay c’est quoi ça? Peut-être que pendant tes vacances des fêtes tu as expérimenté un nouveau sport comme la raquette, le ski de fond ou même la marche et que t’as envie de continuer et ça, c’est une bonne piste. Tu as aimé ça et c’est ultra important. Un objectif atteignable ce n’est pas de dire je vais sortir tous les samedis tout au long de l’année! C’est trop long et il y a plusieurs éléments en cours de route qui pourrait t’en dévier. On va plutôt se donner un objectif sur un mois pour réaliser une performance encourageante du genre marcher entre ta maison et ton bureau tu vois?

Son deuxième
Choisis une activité envers laquelle tu as une attirance naturelle. Oublie les conseils du genre t’as mal au dos va nager, tu as tel problème fais tel activité parce que ça ne marchera pas. On ne peut pas faire un sport à long terme si on ne l’aime pas. Ensuite consulte un professionnel si tu as des problèmes persistants. Toute activité physique peut cependant s’adapter à tes compétences.

Troisième point
L’accompagnement. Ça veut dire quoi? Ça veut dire qui? Idéalement quelqu’un qui lui a l’habitude de l’activité physique qu’on a décidé de pratiquer. Par exemple un ami ou un professionnel comme un coach. On se donne des rendez-vous deux ou trois fois par semaine ou une seule fois entre nos sorties solo. Tu as une rencontre, tu ne peux pas la manquer si tu es une personne de parole. De plus la personne va te pousser à te dépasser toujours plus.

Quatrième conseil
Il faut améliorer tes capacités. Alors il faut évaluer tes indicateurs de ta condition physique et ça, un bon gym pourra faire cela avec toi. Ce sont ta capacité musculaire, ton endurance (donc faire un effort prolongé), ta souplesse etc. A partir de ces données c’est facile de se donner un objectif réaliste de l’améliorer.

Cinquième conseil
La respiration et la posture. Assure-toi de bien respirer avec l’abdomen et de prendre les bonnes postures selon les exercices que tu as à réaliser. Ça va t’éviter des blessures et te permettre de poursuivre l’entrainement.

Sixième
La nourriture compte pour beaucoup. Il n’y a aucun problème à faire des excès, mais de façon contrôlée. Commence ta journée avec un smoothie. Les fruits et les sucres doivent être consommé le plus tôt possible dans la journée afin d’être éliminé et de vous offrir plein d’énergie. Il faut aussi avoir une saine alimentation. Elle compte pour 80% du résultat futur. Les protéines sont essentielles au développement des muscles, mais également à la récupération après l’entrainement.

Septième point
Sois spécifique. Assure-toi d’abord de savoir, avec le plus de précision possible, ce que tu cherches à accomplir. Se dire de faire plus d’exercices ne veut pas dire grand-chose, car sans objectifs précis, on n’a aucun moyen de savoir si on a réussi. Un peu comme le conseil 1 mais on ajoute des mesures pointues.

Huitième conseil
Aies des attentes réalistes et vois les choses en face. Tu as beau te lever une heure plus tôt chaque jour pour te rendre au gym (ce qui est formidable en soi), mais si tu es du genre à traîner au lit le matin, tu auras bien du mal à maintenir cette nouvelle routine.

Le neuf
Sois disposé à t’adapter. La routine quotidienne et les imprévus sont souvent des obstacles qui empêchent les gens de tenir leurs résolutions. C’est pourquoi il est important de ne pas se décourager ou abandonner si, à cause d’un imprévu, tu ne peux pas suivre ton plan pour un jour X, reporte ton entraînement au lendemain tout simplement.

Le dernier
Abonne-toi à un gym qui sera un endroit stimulant pour toi. Ou, à un cours qui se donne dans un environnement plaisant et qui te motive. C’est important de se sentir bien dès qu’on y entre.

Pour suivre l'entraineur Dino Boisvert : www.facebook.com/dinoboisvertentraineur 


Logo Julbo vertical noir.    logo centre visuel


Abonne-toi à l'infolettre d'Alexis le Randonneur au bas de la page pour rester informé des offres et nouveaux contenus!